Rentrée scolaire : sur la route de l’école, soyons prudent !

7 septembre 2016

C’est la rentrée, la routine reprend et les rues se remplissent. Chaque mois près de 7 enfants de moins de 12 ans meurent à la suite d’un accident de la route. Adoptons les bons gestes pour suivre l’objectif de l’association Prévention Routière « Zéro enfant tué sur nos routes ».

Rentrée scolaire : sur la route de l'école, soyons prudent !

Les bons gestes à pied

La plupart des enfant tués ou blessés sur la route sont des piétons.

20 % des enfants tués sur la route sont piétons et 40 % des enfants blessés sont des piétons.
  • Les enfants ne perçoivent pas le danger comme les adultes, avec leur petite taille, leur vision est réduite.  Ils ne peuvent donc pas anticiper les dangers de la route comme un adulte.
  • Les automobilistes doivent rester prudents et limiter leur vitesse à l’approche de lieux fréquentés par les enfants afin qu’ils puissent réagir à temps en cas de débouché d’un enfant sur la route.
  • Les parents doivent s’assurer que leurs enfants ont bien assimilé les règles de la route pour prendre le chemin l’école en toute sécurité et transmettre les bons réflexes.

On dit souvent à nos enfants :  » Si quelqu’un vient te proposer des bonbons, tu refuses ! », Il est aussi important de dire à nos enfants : « Quand le bonhomme est rouge tu t’arrêtes, quand il est vert tu passes ! ».

Pour savoir si votre enfant est prêt à se rendre à l’école seul, faites des tests : Laissez-le prendre la route seul et suivez-le sans qu’il ne s’en rende compte afin de voir si celui-ci respecte bien les règles de sécurité sur la route.

Équipez votre enfant : Lorsqu’il fait nuit, il est difficile de voir les enfants à plus de 30 mètres. Par contre, s’ils sont équipez de cartables à bandes réfléchissantes, ils seront vus à 150 mètres ! Ce qui laisse plus de temps de réaction aux véhicules pour ralentir leur allure.

Les bons gestes en voiture

Même si le trajet entre la maison et l’école est court, votre enfant doit être bien attaché.

La ceinture de sécurité n’est pas une option, celle-ci est obligatoire à l’avant comme à l’arrière !

Votre enfant doit être assis sur un siège auto homologués en fonction de son âge, de sa taille et de son poids.  Le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès de 40 % à 50 % pour les passagers avant et de 25 % à 75 % pour les passagers arrière.

Un choc à 50km/h sans ceinture de sécurité équivaut à une chute du 4ème étage d’un immeuble.

Nous devons donc tous adopter ce réflexe que ce soit lors d’un court où long trajet.

Les parents doivent également être prudents lorsqu’il dépose leurs enfants.

Déposez-les lorsque vous êtes bien stationner, n’oubliez pas d’activer la sécurité enfant afin qu’ils ne puissent pas ouvrir les portières seuls.

Privilégiez le côté trottoir pour sortir vos enfants du véhicule.

Les bons gestes à vélo

Les cyclistes font également partie des usagers vulnérables et encore plus lorsque ce sont des enfants. Encore une fois, les parents doivent montrer le bon exemple à vélo en respectant les règles du code de la route.

N’oubliez pas de les équiper avec un casque et des bandes réfléchissantes afin qu’ils soient vus par les autres usagers de la route.

Automobilistes ralentissez !

Parents prévoyez !

Enfants écoutez !

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer