Moto : le permis A2 obligatoire pour tout le monde depuis le 1er juin

20 juin 2016

Une nouvelle mesure censée renforcer la sécurité routière vient d’entrer en vigueur. Et elle concerne tous ceux qui souhaiteraient se déplacer en deux-roues… Annoncée au Comité interministériel de sécurité routière d’octobre 2015, le permis A2 moto, qui est, en effet, un permis probatoire, est obligatoire depuis le 1er juin, et ceci, quel que soit l’âge du conducteur.
Le but : réduire les accidents dans cette catégorie d’usagers de la route qui est particulièrement touchée. Voici les nouvelles règles.

Moto : le permis A2 obligatoire pour tout le monde depuis le 1er juin

Qu’est-ce que le Permis A2 ?

Le permis A2 est un permis moto probatoire.
Il est valable pendant deux ans.

A l’issue de cette période, pour obtenir le permis A, qui donne droit de conduire les motos d’une puissance supérieure à 35kW, il suffit de suivre une formation théorique payante de 7 heures qui n’est pas sanctionnée par un examen.

L’épreuve pratique du permis A est supprimée par le décret du 31 mai 2016.

Décret du 31 mai 2016 : extension du permis A2 à tous les âges

Le décret du 31 mai 2016 prévoit désormais que tout conducteur quel que soit son âge, est obligé de passer le permis A2. Avant ce décret, il était possible d’obtenir le permis A à partir de 24 ans sans passer par le permis A2. Aujourd’hui, que vous ayez 22, 24, 34 ans ou plus, vous êtes obligés d’avoir eu le permis A2 pour pouvoir conduire une grosse cylindrée…et ceci après une période de deux ans !

Quelles motos sont compatibles avec le Permis A2 ?

Attention : pendant la durée du permis A2, les conducteurs n’ont droit de conduire que des motos dont la puissance n’excède pas 35kW.

Certaines associations de motards dénoncent la rupture du principe d’égalité avec les automobilistes, ces derniers n’ayant pas de limitation quant à la puissance des véhicules à conduire avec leur permis probatoire !

Cependant, les droits des motos ont quand même été révisés cette année notamment avec la possibilité de circuler entre les files afin d’éviter les embouteillages.

Période transitoire pour les personnes déjà inscrites à l’examen du permis A

Le décret du 31 mai 2016 prévoit que ceux qui étaient inscrits à l’examen du permis A avant son entrée en vigueur, pourront passer le permis A à deux conditions :

  • le faire dans les six mois de la publication du décret précité,
  • et être âgés de 24 ans au moins au moment de l’examen.

Quant aux auto-écoles, celles-ci peuvent utiliser jusqu’au 31 décembre 2016 les motos d’une puissance supérieure à 35kW pour la formation du permis A2.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer