Les piétons en toute sécurité pendant l’hiver

20 novembre 2014

Dans la nuit du 26 octobre dernier, comme chaque année, nous sommes passés à l’heure d’hiver. Les mois de novembre, décembre et janvier sont des mois traditionnellement marqués par un taux de mortalité élevé d’une partie des usagers de la route : les piétons. Les statistiques portant sur la période novembre 2012 – janvier 2013 font état de 162 piétons décédés sur la route, soit 34,1 % des décès constatés pour toute l’année. La Sécurité Routière et des associations comme la Maif Prévention ont voulu attirer l’attention des piétons et des automobilistes sur cette sur-accidentalité lors du passage à l’heure d’hiver.

piéton traversant la rue de nuit

La Sécurité Routière : « Heure d’hiver : piétons attention ! »

Dans un communiqué de presse du 24 octobre 2014, la Sécurité Routière souligne l’importance pour tous les usagers de la route de « redoubler de prudence » à l’occasion du passage à l’heure d’hiver.

La sur-accidentalité des piétons est constatée à l’aube entre 8h et 10h et au crépuscule entre 17h et 21h dans cette période de l’année pendant laquelle les journées sont les plus courtes. Les heures de pointe sont marquées par une obscurité alors que les piétons sont nombreux et plus fatigués. Le résultat : une vingtaine de piétons de plus tués pendant cette période par rapport au reste de l’année.

La Sécurité routière rappelle qu’il est important pour les piétons de porter des vêtements clairs et si possible, avec des bandes rétro-réfléchissantes. Les automobilistes doivent, quant à eux, ralentir lors des passages d’une zone éclairée à une zone d’ombre et de s’écarter des trottoirs par précaution. Enfin, les cyclistes ne doivent pas hésiter à mettre leur gilet de sécurité rétro réfléchissant.

La Prévention MAIF : « Réfléchissez-vous »

C’est le slogan de la grande campagne de prévention qu’a mené Maif Prévention pendant la première quinzaine de novembre dans 9 villes – Paris, Rouen, Nice, Tours, Valence, Périgueux, Nancy, Pau, Arras. Le but de cette campagne était de sensibiliser petits et grands, piétons et cyclistes, et les inciter à porter des objets rétro-réfléchissants la nuit.

Maif Prévention qui finance, par ailleurs, le « permis piéton » et le « permis cycliste » destinés à sensibiliser les plus jeunes aux réflexes de la sécurité routière, souligne que l’année dernière, ce sont 500 piétons qui ont perdu la vie sur les routes et 4 200 ont été blessés (ONISR-2014).

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer