« Gagnez de l’argent avec votre voiture » : vraiment ?!

17 novembre 2014

La voiture, on l’achète avec nos premières économies, on la bichonne et elle est indispensable. Mais elle représente aussi est un véritable gouffre financier. C’est le deuxième poste de dépenses chez les Français après le logement : entre essence, assurance, parking, entretien… Nous dépensons entre 6 000 et 8 000 euros pour notre voiture chaque année. Les Français aiment leurs voitures, mais elles leur coûtent cher et ils en ont conscience ! Alors, existe-t-il un moyen de réduire le budget voiture, voire de gagner de l’argent ?

gagnez-argent-voiture

Auto-partage : louez votre voiture à des particuliers

Avec la crise, pour faire des économies, on connaissait le covoiturage. Mais l’auto-partage commence à se faire une place dans le quotidien des Français !

Dans les grandes villes, les propriétaires laissent leurs voitures au garage et ne la sortent que le week-end. Et oui, une voiture passe la majorité de sa vie stationnée ! Plutôt que de la laisser s’abimer, vous pouvez en tirer profit ou au moins amorcer les frais d’entretien grâce à l’auto-partage.

L’auto-partage c’est la solution qui permet à des propriétaires de voiture de gagner de l’argent quand ils n’utilisent pas leurs véhicules. Les locataires, qui ont occasionnellement besoin d’une voiture, peuvent ainsi en louer une en fonction de leurs besoins, et à moindre coût. Chacun y trouve son intérêt financier !

Des sites comme Koolicar vous proposent aujourd’hui de louer en quelques clics votre véhicule, en toute sécurité et sans avoir besoin d’un quelconque échange de clés ! Seules conditions : votre véhicule doit avoir moins de 10 ans, avoir moins de 100 000 km au compteur, et être en bon état. Sur le site, vous renseignez les disponibilités de votre véhicule et le tarif de location.

Grâce à un boitier installé gratuitement dans la voiture, la voiture est localisable. L’ouverture et la fermeture des portes par le locataire se font grâce à un « badge conducteur » personnel, détecté à travers le pare-brise. Le loueur récupère ensuite les clefs du véhicule dans la boite à gants. Le boitier enregistre le temps de location et le nombre de kilomètres parcourus. Il protège aussi du vol grâce au suivi GPS et empêche le démarrage de la voiture par une personne non autorisée.

Un tour du véhicule pour dresser un état des lieux est nécessaire avant et après la location. Enfin, une assurance tous risques protège le propriétaire de la voiture des accidents, du vol et de la panne.

Avec par exemple, 7-9 jours de location par mois, cela correspondrait à 200 euros de gain pour le propriétaire.

Gagnez de l’argent pendant vos vacances

Des sociétés s’installent dans les aéroports et les gares, et s’occupent de louer votre véhicule pour vous, à d’autres particuliers.

Les parkings payants des aéroports affichent souvent des prix exorbitants… Mais bonne nouvelle : en vous adressant à ces sociétés, le stationnement est gratuit, et vous gagnez même de l’argent. La moitié des bénéfices des locations vous revient : vous êtes rémunéré selon le nombre de kilomètres effectués pendant les locations.

Un automobiliste qui part en vacances, dépose son véhicule sur une place de parking dédiée, et autorise la société à le louer à un usager après un état des lieux. La voiture est assurée comme pour l’auto-partage et les conditions sont un peu près les mêmes : un véhicule de moins de 10 ans, avec moins de 150 000 km au compteur, et en bon état. Le propriétaire est ainsi rassuré, n’a pas de frais de parking à payer et gagne même de l’argent pendant qu’il n’utilise pas sa voiture. La location peut vous rapportez entre 5 et 20 euros par jour. Des navettes sont aussi mises à disposition pour rejoindre leur terminal.

Faite de votre voiture, une vitrine publicitaire

publicité permisapointsSi au contraire, vous êtes du genre à circuler fréquemment, notamment en ville, et que vous ne vous garez jamais en parking souterrain, pourquoi ne pas faire de votre voiture un objet publicitaire ? Différentes sociétés proposent d’habiller votre véhicule avec des autocollants (inoffensifs pour la carrosserie) pour des opérations publicitaires d’annonceurs, et vous pouvez ainsi changer régulièrement d’habillage.

Votre voiture doit avoir une certaine visibilité pour intéresser les annonceurs, et doit être pour cela en bon état, toujours garée en extérieur, et vous devais faire en moyenne entre 700 et 1 000 km par mois. Les Smart sont des véhicules très appréciés.

Cela peut vous rapporter entre 70 et 150 euros par mois selon l’annonceur, la taille et la durée de la pub.

Devenez… chauffeur particulier !

Et oui, comme une sorte de covoiturage, il vous est depuis peu possible de devenir occasionnellement chauffeur. Une société de VTC propose depuis peu à des particuliers de devenir « chauffeur partenaire ». Pour cela, vous devez avoir au moins 21 ans, être titulaire du permis de conduire depuis plus d’un an et d’une assurance personnelle pour votre véhicule. Ce dernier doit être une 4 portes de moins de 10 ans, en excellent état. Être chauffeur peut vous rapporter quelques centaines d’euros par mois.

 

Il est aussi possible de louer sur différents sites internet : vos sièges pour enfants, un coffre de toit ou encore votre place de parking que vous n’utilisez pas (au jour, à la semaine ou au mois, et cela peut vous rapporter jusqu’à 300 euros par mois).

 

Attention, ces activités engendrent un revenu qu’il faut penser à déclarer.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Récupérez 4 points

Voir les stages autour de vous

Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer