Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2017

15 septembre 2017

Comme chaque année, du 16 au 22 septembre, a lieu la semaine européenne de la mobilité.

Cette semaine a pour objectif d’inciter les citoyens à adopter des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

Pour la 16e édition, le thème sera : la mobilité propre, partagée et intelligente.

Semaine de la mobilité européenne du 16 au 22 septembre 2017

Une mobilité propre, partagée et intelligente

L’environnement est une préoccupation de plus en plus importante depuis plusieurs années.

Des technologies ont vu le jour pour nous permettre de nous déplacer à moindre coût tout en respectant l’environnement.

Ces technologies sont pour la plupart du temps des applications qui ont permis de révolutionner nos modes de transports notamment grâce à l’auto-partage.

Le partage sera donc au centre de cette semaine pour montrer que c’est la base de toute avancée.

Des transports intelligent made in France

La semaine de la mobilité, c’est également l’occasion de pouvoir proposer des projets innovants pour une mobilité propre. Collectivités territoriales, associations, entreprises et école peuvent proposer leurs inventions.

La semaine européenne de la mobilité (SEM) repose donc sur un appel à projet ayant pour objectif de valoriser les initiatives et les solutions de transports durables et propre pour l’environnement.

Pour participer à la SEM:

  • Pour les collectivités territoriales il faut remplir au moins un des critères suivants : organiser une semaine d’actions consacrée à la mobilité durable, lancer et promouvoir durant la semaine une action pérenne consacrée à la mobilité durable, organiser une journée sans voiture comme l’a fait Paris du 19 au 25 septembre 2016.
  • Pour les associations, entreprises et écoles : mener dans l’année une action à but non-lucratif en rapport avec la mobilité durable.

Si ces conditions sont bien respectées, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site de l’European Mobility Week.

Les alternatives à la voiture polluante, ça existe !

Bon nombre de moyens de mobilité ont vu le jour depuis plusieurs années pour permettre au citoyen de trouver une alternative à la voiture individuelle.

Auto-partage, voitures et scooter électriques en libre service, vélo en libre service et applications mobiles de co-voiturage sont de nouveaux moyens de transport qui ont pour objectif d’inciter les citoyens à rouler sans polluer.

Il existe également les moyens de transport comme le vélo ou les transports en commun qui permettent de réduire considérablement notre emprunte carbone.

Fixons-nous le défi d’utiliser le moins possible la voiture pour sauver notre planète !

 

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer