Circuler à vélo en toute sécurité : c’est possible !

31 mars 2017

Depuis le 22 mars 2017 le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans lorsqu’ils se déplacent à vélo.
C’est une bonne occasion de rappeler des règles qui gouvernent les déplacements à vélo, les équipements obligatoires et l’importance du port du casque même pour les adultes !

circuler à vélo en toute sécurité

A vélo : quelles sont les règles ?

Les cyclistes n’ont pas besoin du permis de conduire pour se déplacer. Toutefois, tout comme les autres usagers et notamment les automobilistes, les personnes à vélo doivent respecter les règles du Code de la route et ne pas compromettre la sécurité routière. Pour cela, ils doivent s’assurer que leur vélo est en bon état et dispose de tous les équipements obligatoires.
De plus, ils doivent respecter les règles de déplacement.
En cas de non-respect, la sanction est une amende dont le montant dépend de la catégorie de contravention.

Depuis le 1er juillet 2015, le port du casque audio ou le kit oreillette est interdit.

Le retrait de points ne peut s’appliquer aux cyclistes car l’infraction n’est pas commise avec un véhicule pour lequel le permis de conduire est requis.

Un stage de récupération suite à une infraction à vélo ? Oui, c’est possible, mais dans ce cas il s’agit d’un stage obligatoire imposé par le juge en composition pénale ou bien en alternative aux poursuites pénales ( pas de récupération de points !)

Quels équipements sont obligatoires à vélo ?

Pour les adultes, le port de casque à vélo n’est pas obligatoire. Les genouillères, coudières et les vestes protectrices sont également des éléments de choix pour les cyclistes. Même si le législateur n’a pas pour le moment pris de dispositions dans ce domaine, l’équipement du cycliste est très important. Les cyclistes sont l’une des catégories des usagers vulnérables sur la route. En cas de choc, les blessures peuvent être particulièrement graves. Avoir un équipement adapté à vélo est donc très fortement recommandé afin d’assurer votre sécurité.

Les équipements obligatoires pour le vélo sont le système de freinage (un à l’avant et un à l’arrière) ainsi que l’avertisseur sonore, les feux (un à l’avant, un à l’arrière), des catadioptres. Le gilet jaune rétro fléchissant certifié est obligatoire pour une circulation de nuit hors agglomération.

Pourquoi porter un casque ?

Le port de casque est préconisé pour les cyclistes car il protège contre des traumatismes crâniens graves en cas d’accident de la circulation. Pourquoi les pouvoirs publics n’ont-ils pas alors imposé le port de casque obligatoire pour tous ? Pourquoi renforcer la protection uniquement des plus jeunes ?

L’une des raisons est sans doute celle qui vient du fait que si le casque est imposé pour tous, le nombre de ceux qui empruntent le vélo diminuerait en raison de cette contrainte. Ce qui serait contraire aux politiques publics menées actuellement qui encouragent les modes de déplacements plus propres.
Par ailleurs, la conséquence sur la santé des usagers qui seraient plus exposés aux pathologies liées à la sédentarité, effacerait le gain en termes de sécurité routière. En outre, les systèmes mis en place comme Vélib’, Vélo’v etc. prendraient un coup car peu sont ceux qui accepteraient de transporter leur casque toute la journée pour faire un déplacement à vélo…
Pourvu que la nouvelle obligation pour les jeunes de moins de 12 ans incite les parents à donner le bon exemple !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer