Se déplacer autrement grâce au collaboratif

10 octobre 2016

Louer, prêter, donner, partager, échanger… des nouvelles pratiques qui révolutionnent notre façon de consommer. Et de voyager ! Des plateformes proposent par exemple de louer une voiture à un particulier simplement et à petit prix pour ne pas alourdir son budget loisir.

Se déplacer autrement grâce au collaboratif

L’économie collaborative, c’est quoi ?

De nos jours, on loue des logements, on voyage en compagnie d’inconnus, on met à disposition des bureaux, des parkings, on emprunte des objets, on échange des vêtements, on loue des voitures.

Et tout cela à des particuliers qui mettent à disposition des biens ou des services via des plateformes en ligne.

Bilan : une mise en relation simplifiée, un budget plus léger et une grande facilité d’accès.

Le voyage et la manière de se déplacer ont été pris d’assaut dans la sphère du « share economy ».

L’Etat s’intéresse à la question de l’économie collaborative et à ses différentes plateformes qui ont permis l’expansion de cette tendance.

Alors de quoi s’agit-il ? Petit tour de la consommation collaborative autour de la voiture et de son usage avec OuiCar, pionnier dans la location de voitures et d’utilitaires entre particuliers.

Voyager différemment

Aujourd’hui, posséder sa propre voiture dans les grandes villes n’est plus une priorité pour la plupart de la population, surtout la jeune génération.

Une cible qui cherche également à voyager simplement et de manière économique.

Des nouveaux modes de consommation viennent révolutionner notre façon de voyager :

  • Le covoiturage, qui consiste à utiliser une seule voiture avec plusieurs passagers afin de partager les frais du trajet. Une alternative intéressante au train et qui permet également d’alléger le trafic sur les routes et d’économiser sur votre budget voyage.
  • L’autopartage, qui vous permet de louer votre voiture si vous ne l’utilisez pas tous les jours et de gagner jusqu’à 600€/mois. A l’inverse, si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez en louer une parmi plusieurs modèles à deux pas de chez vous, de votre travail, en gare et en aéroport, à partir de 15€/jour.

Se garer simplement

Toujours dans cet optique du « share economy », d’autres solutions se sont créées afin de faciliter l’utilisation de la voiture, surtout dans les grandes villes.

Tourner des heures et des heures autour de chez vous à la recherche d’une place pour se garer, ça vous parle ?

Grâce aux parkings partagés (ou garages collaboratifs), plus besoin de paniquer.

Vous réservez une place à l’avance auprès d’un particulier près de chez vous ou du lieu où vous vous rendez, contre une petite compensation financière. Et hop, le tour est joué !

A l’inverse, si vous disposez d’une place de parking mais que vous ne l’utilisez pas tous les jours, il est désormais possible de la mettre à disposition. Et en plus, ça rapporte.

Ces différentes plateformes nous invitent à repenser nos modes de déplacement et notre vision du voyage.

L’économie collaborative devient une alternative crédible à un modèle de consommation qui s’essouffle et ouvre le champ des possibles.

Voyager facilement sans que cela nous coûte un bras, qu’en pensez-vous ?

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer