Et si pour la rentrée vous optiez pour le covoiturage entre collègues ?

29 août 2016

Nous avons trouvé le remède anti coup de blues de la rentrée : le covoiturage quotidien pour se rendre au travail ! Partager ses trajets avec l’un de vos collègues ou ceux d’une entreprise voisine possède de nombreux avantages : économie, confort, convivialité et petit geste pour l’environnement. L’application de covoiturage WayzUp, spécialisée dans les trajets du quotidien, vous dit tout sur le covoiturage au travail.

coivoiturer avec ses collègues

Pourquoi aller au travail en covoiturage ?

Depuis quelques années, le covoiturage c’est fortement développé en France.

Au-delà des grands trajets, si vous utilisez votre véhicule personnel pour vous rendre sur votre lieu de travail, le covoiturage vous permettra de faire des économies en partageant les frais. En effet, votre voiture vous coûte environ 5 000€ par an !

En covoiturant régulièrement vous pouvez économiser jusqu’à 2 000€.

Vous pouvez également opter pour l’alternance de véhicules. Ainsi, en laissant votre voiture au garage à tour de rôle, vous pourrez vous reposer en vous laissant transporter.
Enfin, vous participez à la décongestion des routes ! Et moins d’embouteillages, c’est moins de pollution dans votre ville (et plus de sérénité).

Si vous prenez les transports en commun le covoiturage peut vous faire gagner un temps considérable : finis les nombreux changements, les retards du RER et les problèmes techniques du métro. Vous voyagez également plus confortablement. Enfin, vos trajets sont plus conviviaux et vous permettent de faire de nouvelles rencontres enrichissantes. Ainsi, vous arriverez au travail de bonne humeur tous les matins.

Comment bien organiser son premier covoiturage domicile-travail ?

Dans le cadre d’un covoiturage qui a vocation à devenir régulier, il est important d’apprendre à connaître son futur covoitureur. Prenez le temps de découvrir ses habitudes de trajet, ses horaires, ses disponibilités dans la semaine. S’il s’agit d’un collègue de votre entreprise, pourquoi ne pas vous rencontrer autour d’un café pour organiser votre premier covoiturage ?

Ensuite, privilégiez un jour où votre emploi du temps n’est pas trop encombré, afin de profiter pleinement de ce premier trajet. Pour retrouver votre covoitureur donnez-vous un point de rendez-vous clair : arrêt de bus, la mairie ou la boulangerie… sans oublier les points de covoiturage officiels.

Enfin, dans le but d’instaurer un climat de confiance dès le départ, abordez le sujet du partage de frais dès le premier covoiturage. Il existe par ailleurs des applications mobiles qui vous permettent de calculer simplement combien chacun se doit.

Pour être sûr de trouver un covoitureur, parlez-en à votre entreprise !

Selon une étude réalisée par l’IPSOS et VINCI Autoroutes, 50% des mises en relations entre covoitureurs se font au sein de l’entreprise. Ainsi, les entreprises ont un rôle clé à jouer dans l’incitation au covoiturage en proposant une solution de covoiturage à leurs collaborateurs. Si vous souhaitez voir se développer la pratique du covoiturage au sein de votre entreprise, parlez en à votre référent RH et à vos collègues.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer