Piétons, attention aux infractions !

17 octobre 2014

Usagers vulnérables sur la route, les piétons sont rarement verbalisés. Pourtant, ils ne sont pas toujours prudents et sont susceptibles tout comme les automobilistes de commettre des infractions au Code de la route ! Afin de sensibiliser les piétons, une action a été menée à Saint-Etienne et ce ne sont pas moins de 126 verbalisations en 45 minutes qui ont été dressées à l’encontre des passants. Piétons, soyez donc vigilants !

feu de signalisation pietons

Saint-Etienne : les piétons transgressant le Code de la route sanctionnés !

Début juin, une action de contrôle du comportement des piétons a été menée à Saint-Etienne. La décision de réaliser cette opération a été prise en raison du nombre important des décès sur la route depuis le début de l’année dans cette ville. Ainsi, les piétons traversant la route en dehors des passagers qui leur sont dédiés ou traversant au feu rouge ont reçu des contraventions de première classe. En 45 minutes, ce sont 126 piétons qui ont été verbalisés.

L’action menée par la police municipale a concerné différents endroits de la ville de Saint-Etienne et s’est étalée sur plusieurs demi-journées. Elle n’a pas été forcément bien reçue par les piétons qui peuvent, pourtant, par leur comportement dangereux compromettre la sécurité routière.

Petit rappel des règles du Code de la route concernant les piétons

Le Code de la route prévoit des règles à l’intention des piétons. Dans le Livre IV du Code, le Titre Ier contient un Chapitre II sur la conduite des véhicules et la circulation des piétons. A l’intérieur de ce Chapitre, c’est la section 6 qui est dédiée aux piétons.

Parmi les règles énoncées, on retrouve :

  • L’obligation pour les piétons de traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules
  • L’obligation d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
  • Lorsque la traversée d’une chaussée est réglée par des feux, les piétons ne doivent s’engager qu’au feu vert.

L’article R412-43 du Code de la route précise que le non-respect des règles énoncées dans la section 6 est puni par l’amende des contraventions de la première classe.

Le montant de l’amende forfaitaire pour les piétons est de 4€ et celui de l’amende forfaitaire majorée de 7€.
Malgré le faible montant de l’amende, les piétons sont invités à être prudents.

Leur comportement dangereux et délibéré pourrait, en fonction des circonstances d’un accident être sanctionné pénalement et les éventuelles conséquences d’un accident s’ils en sont les victimes, risquent de leur être particulièrement préjudiciables !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer