Mesures pour lutter contre la pollution à Paris

13 octobre 2014

Septembre 2014, encore un nouvel épisode de pollution aux particules fines à Paris et en région parisienne.

Mesures pour lutter contre la pollution à Paris

Des données alarmantes

« Compte tenu de sa forte densité urbaine, l’Ile-de-France (notamment Paris et les grands axes routiers) présente une forte concentration d’émissions polluantes et connaît une pollution chronique au dioxyde d’azote et aux particules fines voire des épisodes de pollution aigues. Des dépassements des seuils réglementaires définis au niveau européen sont fréquemment enregistrés. »

Voir les recommandations sanitaires : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/qualite-de-l-air-et-pollution.104665.0.html

Des actions difficiles à mettre en place

La semaine dernière un épisode de pollution est venu recouvrir la capitale. Malgré tout, la Mairie de Paris c’est vu refuser par le gouvernement la mise en place de la circulation alternée.

Un refus qui a surpris tout le monde alors que , suite à l’épisode de pollution en mars 2014, où une circulation alternée avait été mise en place avec des effets concluants, un arrêté a été rédigé :

« L’arrêté inter-préfectoral du 7 juillet 2014 prévoit qu’afin de limiter l’ampleur et les effets sur la santé de l’épisode de pollution qui pourrait toucher l’Ile-de-France, un dispositif de circulation alternée pourrait être mis en œuvre à Paris et dans certaines communes limitrophes de la petite couronne. Dans ce périmètre, seuls certains véhicules seraient autorisés à circuler. »

Solutions proposés

Mairie de Paris : Gratuité du stationnement résidentiel

Préfecture de Police : Renforcement des contrôles anti pollution et de la vitesse

A long terme : Une taxe pour les poids lourds

Une mesure qui devrait entrer en vigueur au 1 er janvier 2015 mais qui va d’abord être testée en Ile de France de ce mois ci.

Un « péage de transit poids lourds » qui doit remplacer l’eco taxe

Le principe : taxer les camions de plus de 3,5 tonnes selon un barème prédéfini par kilomètres parcourus

carte peage transit

source : developpement-durable.gouv.fr

Le péage de transit poids lourds repose sur trois piliers :

  • Un réseau resserré de 4 300 km de grands itinéraires de transit national et international et qui supportent plus de 2 500 poids lourds par jour. (l’eco taxe concernait 15 000 km)
  • Une tarification modulée qui sera fonction :
    – Du nombre de kilomètres parcourus.
    – Du niveau de pollution.
    – Du nombre d’essieux et du poids des véhicules.
  • Une mise en œuvre selon un calendrier progressif :
    – Une expérimentation sans facturation dés le mois d’octobre en Ile de France.
    – Une mise en service effective.

 

Publié par Stephanie
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