Réforme du permis de conduire : nous y sommes !

1 mars 2016

La réforme du permis de conduire, prévu par la loi Macron, a suscité beaucoup de discussion dans le secteur. Cette réforme a pour but de réduire les délais d’attente du passage du permis de conduire et ainsi réduire le coût de la formation. Mais la nouvelle ne semble pas être bien accueillie par tout le monde.

Réforme du permis de conduire : nous y sommes !

Reforme du permis de conduire : pourquoi les auto-écoles manifestent ?

Les auto-écoles se sont rassemblées lundi 29 février à Paris, et dans plusieurs villes de province, pour repousser de 4 mois la réforme du permis de conduire prévue le 18 avril 2016.

Une réforme jugée trop rapide pour les formateurs qui viennent tout juste de recevoir les nouveaux codes et qui n’ont pas le temps de se préparer.

Un code de la route avec de nouveaux thèmes ( 9 au lieu de 11)  tels que le comportement du conducteur et l’éco-conduite qui n’était que très peu abordés auparavant.

Le CNPA ( conseil national des professions de l’automobile) est le seul syndicat de la profession ayant appelé, les 11 000 exploitants d’auto-écoles en France, à manifester. Les deux autres principaux syndicats, sont quand à eux, satisfaits des modalités de mise en place de la réforme.

À la suite de la manifestation, le Gouvernement a accordé 2 semaines de plus aux auto-écoles, pour la mise en place du nouveau code, un délai court par rapport aux 4 mois demandés…
Début du nouvel examen code de la route : 2 mai 2016

Les éditeurs du code de la route en plein boom de production

Avec la réforme, l’ensemble des supports de formation tels que les livres et DVD doivent être mis à  jour. Les éditeurs y travaillent depuis plusieurs mois et ont dû recruter pour être prêt avant le 18 avril.

Les deux leaders, Code Rousseau et ENPC, qui représentent plus de 90 % du marché, ont affirmé que cette réforme est un réel chamboulement pour leurs entreprises. Ils n’avaient pas connu un aussi gros changement depuis l’ancienne réforme du permis de conduire , il y a 18 ans.

Postiers examinateurs du permis de conduire

Toujours dans une optique de réduire les délais d’attente du permis de conduire, les postiers ont été appelés au les postiers formés arrivent en soutien pour les examens du permis de conduire. Quarante-trois postiers ont pris leur poste lundi dernier dans 6 régions :

  • 23 en Ile-de-France
  • 16 répartis dans le Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Cette initiative de confier l’examen du permis de conduire à des organismes privés agréés par l’Etat va permettre de dégager 142 000 places d’examen supplémentaires par an.

Une réforme qui ne réjouit pas tous les acteurs du secteur, mais elle permettra de rendre le permis de conduire plus accessible et de réduire les délais d’attente.

 

 

 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer