Senior au volant : un nouveau macaron

28 janvier 2016

Depuis 2004, il est obligatoire pour les conducteurs novices d’arborer la lettre « A » en grand à l’arrière de leur voiture pendant toute la période probatoire. Rappelez-vous, avant, les jeunes conducteurs devaient apposer le macaron « 90 » pendant 1 an.

Aujourd’hui, le débat est ouvert sur la pertinence d’imposer aux conducteurs les plus âgés  un signe distinctif. C’est la question que pose l’association M & G, avec son macaron « S » destiné à indiquer la présence au volant d’une personne de plus de 75 ans.

Le nouveau macaron pour les seniors

Une signalétique qui rassure les conducteurs vulnérables

Contrairement au A, le S n’est pas obligatoire.

Il s’agit d’un moyen d’avertir les autres automobilistes afin qu’ils puissent s’adapter en connaissance de cause, de la même manière qu’avec un autocollant « Bébé à bord ».

Vendu quatre euros seulement le macaron « signal senior » est un simple autocollant que l’on positionne à l’arrière du véhicule.

Gilles Renard, président de l’association M & G, explique qu’il vit « à la campagne où la voiture est indispensable pour les jeunes et les moins jeunes. Un couple de voisins âgés me dit un jour : « les gens ne nous distinguent pas dans ce flux de voitures et ils roulent n’importe comment… Nous ne sommes pas rassurés. On repère facilement les jeunes conducteurs sur la route avec le disque A et on fait attention à eux… Pourquoi pas nous ! » »

Il a été observé que le macaron S rendaient les gens plus respectueux

La démarche n’est pas nouvelle, et s’appuie sur des statistiques :

Un conducteur de plus de 75 ans a deux fois plus de risques d’être tuée dans un accident que la moyenne des autres conducteurs.

Si une personne estime que l’état physique d’un conducteur senior (ou non) est incompatible avec la conduite, celle-ci pour faire en faire le signalement auprès de la gendarmerie ou du Préfet. Mais c’est le Préfet, ensuite, qui décidera si une visite médicale s’impose.

Les seniors au volant dans les autres pays européens

Des pays comme l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ont d’ores et déjà adopté le macaron  senior, qui parait aussi prudent qu’humain.

Au-delà du macaron senior, ne devrait-on pas imposer une visite médicale à partir d’un certain âge, lorsque l’on sait que les réflexes ne sont plus les mêmes ou bien que la vue baisse avec les années ?

Aujourd’hui, de nombreux pays de l’union européenne ont adopté la visite médicale obligatoire à partir d’un certain âge :

  • À partir de 50 ans au Portugal et en Italie.
  • À partir de 70 ans aux Pays-Bas, au Danemark ou en Irlande.

Rappelons que la France est, avec l’Allemagne et la Pologne, l’un des seuls pays européens où la validité du permis est permanente…

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer