Les villes françaises les plus embouteillées

12 avril 2016

Depuis quelques années déjà, au niveau de l’échelle mondiale, la circulation est de plus en plus encombrée dans les grandes villes. Qu’en est-il en France ? La capitale est-elle en tête du palmarès des villes avec le plus d’embouteillages ? Quelles sont les villes qui cumulent le plus de bouchons sur les routes ? Voici quelques chiffres.

Les 3 villes françaises les plus embouteillées

Marseille : la ville la plus embouteillée

Selon l’indice de Tomtom, Paris se situe à la 32e place parmi les 174 autres grandes villes dans le monde figurant dans le classement. Le temps de trajet est plus long de 36% à cause des bouchons dans la capitale, ce qui représente environ 38 minutes par jour. Le jour de la semaine où on constate le plus de bouchons le matin est le mardi et le soir, c’est le vendredi.

Marseille arrive à la tête des villes les plus embouteillées en France avec 38% du temps de trajet en plus et donc 40 minutes de plus par jour.

Les mardis et les vendredis sont les journées les plus difficiles sur les routes comme dans la capitale.
Quant à Lyon, on constate moins d’embouteillages. Le temps de trajet est allongé de 26%, ce qui se traduit par 30 minutes de plus pour atteindre votre destination.
En quatrième position, nous trouvons Lille qui se situe à la 117 place monidale.

Conseils pour éviter les bouchons

Chaque conducteur est concerné par les embouteillages. Et comme le révèlent les dernières statistiques annuelles de Tomtom, ce problème est loin d’être résolu. Il semblerait que faire des travaux pour ouvrir de nouvelles voies n’est pas suffisant comme solution. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics mettent en place des politiques concernant les transports publics, les voies cyclables et piétonnes…A notre échelle d’automobilistes, que pouvons-nous faire pour diminuer le taux des embouteillages et arriver plus vite à la destination souhaitée ? Voici nos cinq conseils :

  • informez-vous en temps réel sur le trafic,
  • n’hésitez pas à emprunter les nouveaux trajets qui vous sont proposés par votre système de navigation,
  • pensez à regarder l’état du trafic avant de partir,
  • prévoyez des créneaux de départ différents des heures habituelles des embouteillages,
  • recourez aux modes alternatifs de déplacement quand vous le pouvez : prenez les transports en commun, le vélo ou faites le trajet à pied.

Les embouteillages expliqués en video

Les vacances d’été arrivent à grand pas. Une période propice aux embouteillages, cependant il existe des solutions afin d’éviter les bouchons sur la route des vacances. 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer