La France, championne des Diesels les plus sales

26 septembre 2016

Un an après le scandale du diesel de Volkswagen, l’ONG Transport & Environment a voulu dresser le bilan des véhicules Diesel en circulation en Europe.

Le constat est alarmant : les constructeurs automobiles continuent de vendre des voitures diesel polluantes avec l’accord des gouvernements européens.

Tricherie avérée sur les régulations

Un classement des véhicules selon leur émission de particules polluantes a été établi : une norme allant de 1 à 6, classifie les moteurs en fonction de leur année de sortie.

Les véhicules vendus entre 2010 à 2015 ont la  norme Euro 5.
Les véhicules vendus en 2016 ont la norme Euro 6.

L’ONG a analysé les moteurs de 230 véhicules diesel et les a comparées aux données issues des commissions d’enquête constituées fin 2015, en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne suite au scandale Volkswagen.
  • Plus de quatre véhicules sur cinq aux normes Euro 5  produisent plus de trois fois la norme fixée pour les émissions de NOx (oxydes d’azote) lors des tests en laboratoire.
  • Pour les véhicules Euro 6, ce sont deux véhicules sur 3 qui émettent jusqu’à plus de trois fois la limite fixée !

dieselgate-transport&environment

lire le rapport

Le vrai scandale de Dieselgate en Europe, ce sont les régulateurs nationaux qui ferment les yeux devant les preuves flagrantes de la tricherie de test avec le seul but de protéger leurs constructeurs nationaux ou leur propre entreprise. Ce qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année. Nous avons besoin d’un chien de garde Européen pour arrêter les États membres de l’UE de protéger leurs champions nationaux et d’assurer le marché unique des véhicules et que cela fonctionne dans l’intérêt de tous les citoyens. Seul un rappel de toutes les voitures nuisibles diesel peut nettoyer notre air et rétablir la crédibilité dans le système juridique de l’Europe

Greg Archer de Transport&Environment

 

Le palmarès des véhicules les plus polluants

Aucun constructeur ne respecte les dernières normes de limite de pollution de l’air pour leurs véhicules diesel.

Les tests ont été réalisés en conditions réelles de conduite et le constructeur Allemand, incriminé l’année dernière, s’en sort beaucoup mieux que tous les autres…

constructeurs dépassant la norme euro 6 sur moteur Diesel

 

Les marques françaises Renault-Nissan présentent un dépassement 14 fois supérieur à la limite autorisée par la norme Euro 6

L’organisation a également réalisé un classement par pays européen en fonction du nombre de véhicules polluants en circulation. La France est en tête des pays les plus sales… L’aide fiscale apportée aux véhicules diesel pendant des années, y est probablement pour beaucoup… Le diesel y a gagné sa popularité.

Les véhicules les plus sales sur les routes – En milliers, dans les états membres de l’Europe.

pays européens où il y a le plus de véhicules polluants

image : Transport & Environment

 

Certains annoncent déjà un scandale sanitaire comme l’industrie du tabac dans les années 80. Car selon les scientifiques, ce sont plus de 72 000 morts prématurés qui subissent les conséquences de cette pollution en Europe.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer