Scandale Volkswagen : des contrôles anti-pollution à prévoir

26 octobre 2015

Les propriétaires de véhicules de la marque Volkswagen se posent des questions depuis quelques semaines…Un scandale, lié à un logiciel espion intégré aux voitures diesel du constructeur allemand qui permet de truquer le comportement des voitures lors des tests anti-pollution, a éclaté aux Etats-Unis, en septembre dernier. Les véhicules Volkswagen qui circulent en France sont-ils aussi plus polluants que ce que l’on pense ? Quel sera l’impact de cette affaire dans l’Hexagone ?

scandale-volkswagen-controles-pollution

Des contrôles aléatoires seront effectués sur les véhicules diesel

A l’initiative de Michel Sapin et de Ségolène Royal, des mesures de contrôle des voitures diesel vont être mises en place. Une centaine de contrôles anti-pollution sont prévus. Le but est de vérifier que les véhicules respectent les normes en vigueur. Et ceci, malgré la confirmation des constructeurs qu’aucun « dispositif de fraude n’équipe » les modèles français.
Il y a des chances que les contrôles concernent surtout les voitures Volkswagen mais pas seulement. Il est fort probable que les véhicules diesel des autres marques vendues en France seront aussi testés. Une Commission, composée de chercheurs et de représentants du laboratoire d’homologation UTAC-CERAM et des associations de consommateurs tient rôle d’organe de contrôle.

Et après les contrôles ? 

Cela dépendra des résultats de ces derniers. En cas de découvertes suspicieuses et des résultats non conformes à la règlementation anti pollution, les consommateurs pourront s’associer dans le cadre d’une procédure collective contre les constructeurs en cause. Volkswagen a déjà mis de côté 6,5 milliards d’euros, au vu du nombre élevé de véhicules potentiellement concernés par le logiciel espion, estimé à 11 millions…

Si les résultats sont satisfaisants, cela pourrait rassurer les conducteurs disposant d’un véhicule diesel qui sont consternés devant cette situation. Les quantités d’émission de particules fines des véhicules diesel contrôlés aux Etats-Unis ont été largement supérieures (jusqu’à 5 fois plus) par rapport à ce que les tests anti-pollution avaient démontré…D’autant plus que chaque deuxième véhicule en Europe est équipé d’un moteur diesel.

Les enjeux pour le secteur de la construction automobile sont d’envergure.

 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer