Pneu moto : tout ce qu’il faut savoir pour bien les choisir et les entretenir

3 avril 2018

Faire le meilleur choix de pneus, c’est garantir sa sécurité. En fonction du deux-roues et de sa façon de rouler, déplacement sur route, conduite sportive ou tout-terrain, il faudra adapter les pneus.

Pneu moto : tout ce qu'il faut savoir pour bien les choisir et les entretenir

Quel pneu de moto choisir ?

L’importance du choix de pneus moto : les grandes familles

  • Le pneu route (ou touring) est le plus répandu. Réputé pour sa longévité, il garantit progressivité et confort. Son temps de chauffe est optimal pour une utilisation en ville et sur autoroute. Sa gomme est plus dure sur la bande de roulement, sa carcasse amortit les chocs. Le dessin du pneu moto route permet de bien évacuer l’eau.
  • Le pneu moto sport est apprécié pour sa bonne adhérence, sa maniabilité et sa vivacité; autant de qualités requises pour une conduite sportive sur route. Son design permet des changements de trajectoire rapides. Plus pointu, avec une sculpture éparse, le pneu sport monte rapidement en température.
  • Les pneus moto piste ou pneus slick ont pour atouts un excellent grip surtout lors de la prise d’angle. Avec très peu de dessins, ces pneus adaptés à la moto sportive sont lisses sur les bords et s’usent donc rapidement. Ils chauffent et refroidissent très vite.
  • Le pneu moto cross trail très maniable privilégie lamixité de terrains ; il est idéal pour le off road.

Les différentes indications d’un pneu moto

Pour bien choisir ses pneus, il est important de déchiffrer les informations et respecter les recommandations du constructeur.

Avant d’acheter un pneu, prêtez attention aux différentes références que l’on peut y retrouver :

  • le nom du fabricant manufacturier : Dunlop, Michelin, Pirelli, Bridgestone, Metzeler, Continental, Goodyear, etc…,
  • le modèle de pneu et le type : Tubeless TL, donc sans chambre à air ou tubetype TT avec chambre à air,
  • la référence avec les dimensions (largeur, taille),
  • l’indice de charge et l’indice de vitesse,
  • le diamètre intérieur du pneu moto ou pneu scooter – exprimé en pouces et de même dimension que la jante.

Exemple du Michelin Pilot Road 4 : 180/55 R 17 73 W TL

180 : largeur du pneu

55 : rapport entre la largeur et la hauteur du pneu

R : indice de vitesse maximale préconisée (ici 170 km/h)

17 : diamètre intérieur du pneu

73 : indice de charge maximale de 375 kg

W : indice de vitesse maximale d’homologation pour une vitesse supérieure ou égale à 270 km/h

TL : Tubeless

Tableau des indices de charge :

Indice de charge Poids
en kg
Indice de charge Poids
en kg
Indice de charge Poids
en kg
Indice de charge Poids
en kg
20 80 55 218 79 437 101 825
22 85 58 236 80 450 102 850
24 85 59 243 81 462 103 875
26 90 60 250 82 475 104 900
28 100 61 257 83 487 105 925
30 106 62 265 84 500 106 950
31 109 63 272 85 515 107 975
33 115 64 280 86 530 108 1000
35 121 65 290 87 545 109 1030
37 128 66 300 88 560 110 1060
40 136 67 307 89 580 111 1090
41 145 68 315 90 600 112 1120
42 150 69 325 91 615 113 1150
44 160 70 335 92 630 114 1180
46 170 71 345 93 650 115 1215
47 175 72 355 94 670 116 1250
48 180 73 365 95 690 117 1285
50 190 74 375 96 710 118 1320
51 195 75 387 97 730 119 1360
52 200 76 400 98 750 120 1400
53 206 77 412 99 775
54 212 78 425 100 800

Tableau des indices de vitesse :

Indice de vitesse Vitesse en km/h Indice de vitesse Vitesse en km/h Indice de vitesse Vitesse en km/h
A1 5 D 65 Q 160
A2 10 E 70 R 170
A3 15 F 80 S 180
A4 20 G 90 T 190
A5 25 J 100 U 200
A6 30 K 110 H 210
A7 35 L 120 V 240
A8 40 M 130 ZR >240
B 50 N 140 W 270
C 60 P 150 Y 300

L’importance du profil de pneu moto

Comme tout équipement moto, le choix des pneus dépend de sa conduite. Les pneus routiers toutes saisons sont généralement prévenants et présentent un profil rond.

Les pneus sportifs ou certains pneus été facilitent quant à eux l’engagement lors de la mise sur l’angle et présentent un profil triangulaire, pointu ou en V.

Comment bien entretenir ses pneus de moto ?

Le rodage des pneus

Un pneu neuf est un pneu qui glisse. Il faudra un certain temps au pneu pour se roder.

Cette période de rodage est très importante et dépend du type de pneu, de la conduite et des marques de pneus.

Lors du montage de pneus neufs, il faut veiller à l’équilibrage du pneu pour éliminer les vibrations et répartir le poids sur la jante.

Un pneu moto ou scooter peut commencer à se roder au bout de 50 ou 200 kilomètres.

Le rodage va peu à peu éliminer la paraffine présente sur la surface du pneu et va permettre de caler le pneu sur la jante de manière à optimiser l’adhérence et la stabilité.

Pour bien roder un pneu, adoptez une conduite douce.

Accélérez avec modération les premiers kilomètres, et une bonne distance de freinage est préconisée car la roue arrière peut riper sur sol sec, mais surtout si la route est glissante et le bitume mouillé.

La prise d’angle doit être progressive car un pneu neuf est moins adhérent. N’hésitez pas à prendre virages et ronds-points car un rodage en ligne droite est insuffisant.

Comment voir si un pneu est rodé ? Observez si la paraffine est éliminée surtout sur la bande intermédiaire. Ensuite, c’est une question de feeling. Le pneu est rodé lorsque vous vous sentez à l’aise sur de courts et longs trajets.

Quelle est la pression idéale pour ses pneus moto ?

Une pression des pneus trop basse est synonyme de surconsommation d’énergie et d’usure accélérée des pneus. Mais surtout elle ne garantit plus la tenue de route.

Il est donc crucial de respecter les indications pour gonfler tous les pneus (avant arrière) : entre 1,9 et 2,5 bar pour un pneu avant, et entre 2,5 et 2,9 pour un pneu arrière.

Pensez à vérifier la pression régulièrement et lorsque le pneu est à froid (pneu qui n’a pas roulé depuis plus de 2h ou a parcouru moins de 3 Km à vitesse modéré).

S’il est chaud, il faut alors soustraire lors du gonflage 0,3 bar. Conseils : en cas d’éléments plantés dans votre pneu, ne les enlevez pas sous peine d’accélérer la crevaison.

Comment mesurer l’usure des pneus moto et quand les changer ?

Pour votre sécurité, un pneu doit être régulièrement vérifié. Un pneu en bon état présente une surface nette, il ne doit pas être craquelé, ni déformé.

L’usure se remarque facilement grâce aux témoins : une conduite sur route et autoroute usera d’abord la bande de roulement.

Une prise répétée de virages aura tendance à laisser les côtés usés. La limite de profondeur des sculptures d’un pneu moto de doit pas être inférieur à 1 mm et 1,6 mm pour les pneus de scooter.

Si les sillons sont lissés, il est temps de changer les pneus.

Le pneu est le seul contact entre le motard et le sol : un pneu lisse est dangereux et représente une infraction au code de la route, de même que si vous ne possédez pas l’équipement obligatoire à moto.

Publié par Stephanie
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