Journées sécurité routière en entreprise du 9 au 12 mai 2017

2 mai 2017

La 4e semaine mondiale pour la sécurité routière aura lieu du 9 au 12 mai prochains.

Voici une bonne occasion que les pouvoirs publics français ont saisi pour annoncer, cette année, la première édition des journées de la sécurité routière au travail.

Ces journées seront marquées par des animations visant à sensibiliser les salariés et tous les professionnels qui prennent le volant aux différents risques sur la route. Vous trouverez ci-dessous les principaux points qu’il convient de retenir !

Journées sécurité routière en entreprise du 9 au 12 mai 2017

Les accidents de la route : première cause de mortalité au travail

Avant de rappeler les principaux risques encourus sur la route par les professionnels, il convient de souligner que les accidents de la route constituent la première cause de décès au travail.

La question de la sécurité routière ne peut donc être laissée de côté dans les entreprises.

En chiffres, ce constat se traduit chaque année par 6 millions de journées de travail perdues pour les professionnels.

Alcool, vitesse, téléphone, comment réduire les risques au volant ?

Un guide, élaboré par Prévention routière et Attitude Prévention, rappelle les principaux risques sur la route et peut être utilisé comme un excellent support de sensibilisation par les employeurs.

Dans ce guide, qui cible les risques au volant les plus fréquents, employeurs et salariés trouveront des quizz, des statistiques, des explications, un rappel des règles légales mais aussi de bons conseils.

Ainsi, en ce qui concerne l’alcool au volant, on rappelle, dans ce guide, le principe de Sam, désigner une personne qui ne boit pas comme conducteur pour ramener les autres, l’importance de retenir ceux qui ont trop bu et de ne pas les laisser prendre le volant, la nécessité de faire un éthylotest en cas de doute sur son alcoolémie.

Les habitudes à adopter quant à la vitesse sont également rappelées, ainsi que l’interdiction du téléphone au volant et de s’arrêter avant de prendre un appel important ou urgent.

Il est important de rappeler aux professionnels qu’il est indispensable de respecter les règles de la sécurité routière, y compris lorsqu’on est en retard pour un rendez-vous ou lorsqu’on a une conversation professionnelle à terminer.

Comment agir dans son entreprise ?

Il convient d’abord de noter que toutes les entreprises sont concernées par les journées sécurité routière, des PME aux grands groupes, mais aussi l’administration et les collectivités territoriales.

L’employeur peut choisir une journée qui lui convient pour proposer à ses salariés des animations de sensibilisation sur la sécurité routière, sur les facteurs d’accidentalité sur la route et la manière de les gérer.

Quant aux animations de sensibilisation, il n’y a pas de format obligatoire !

À chaque employeur de trouver la formule adaptée à son entreprise en fonction de sa taille, des problématiques rencontrées dans ce domaine etc.

Sécurité routière propose plusieurs kits de communication (flyers, affiches…) et des supports d’animation (vidéos, quizz …) sur son site internet.

Mais vous pouvez aller plus loin, organiser des sessions de révisions du code, des ateliers pratiques etc.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer