Nouvelle campagne de la Sécurité Routière pour sensibiliser les piétons

10 avril 2017

Pour la 7e édition de la Quinzaine régionale des usagers vulnérables qui se déroulera du 15 au 28 mai 2017, la Sécurité Routière a imaginé une campagne de sensibilisation sous forme de caméra cachée afin de faire prendre conscience aux piétons des dangers de la route.

Chaque usager de la route a des règles à respecter pour faciliter la cohabitation et favoriser la sécurité sur les routes.

Comment est présentée cette nouvelle campagne ? Quelles sont les obligations des piétons sur la route ? Comment cohabiter avec sécurité sur la route ? Réponse dans cet article !

Nouvelle campagne de la Sécurité Routière pour sensibiliser les piétons

Le simulateur d’impact : nouvel outil de la Sécurité Routière

La Sécurité Routière a mis en place un dispositif original pour sensibiliser les piétons sur les dangers de la route.

Les piétons sont devenus acteur de cette campagne avec une caméra cachée et un simulateur d’impact qui reproduit le son d’un freinage intense.

Les piétons qui n’ont pas traversé correctement (au rouge ou sans regarder) sont surpris par un bruit de freinage d’urgence, par la suite une image apparaît sur un panneau publicitaire avec leur photo affichant l’expression qu’ils ont eue au moment du faux impact.

Un système original, accompagné d’un slogan percutant « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez-en respectant les feux de signalisation » !

Un message qui permet de faire réfléchir les piétons sur les risques qu’ils encourent en cas de non-respect des règles de traversées.

La situation est davantage critique en Ile-de-France. En 2016, sur 290 morts sur la route dans cette région, 96 personnes étaient des piétons.

Un nombre en augmentation de 7 % par rapport à 2015.

Les piétons ont également des règles sur la route

Les piétons font partie des usagers vulnérables sur la route.

Traverser quand le petit bonhomme est vert, ne pas oublier de regarder à gauche, à droite puis une nouvelle fois à gauche pour traverser sont des règles essentielles que nous transmettons aux plus petits.

Afin, qu’ils puissent grandir avec les bons réflexes, nous devons leur montrer le bon comportement sur la route.

Les enfants font partie des piétons les plus vulnérables, nous devons donc adopter l’objectif « zéro enfant tué sur nos routes » pour limiter le nombre de morts chaque année.

Le code de la route s’adresse également aux piétons. Le piéton est dans l’obligation de traverser sur un passage piéton s’il est situé à moins de 50 mètres.

En cas de non-respect de cette règle, une amende de 4 euros peut être appliquée par les forces de l’ordre.

De plus, les piétons doivent être prudents en ce qui concerne l’utilisation du smartphone qui représente une perte de concentration sur l’environnement de chaque usager.

Vous devez donc utiliser votre smartphone à bon escient et surtout pas lorsque vous traversez !

Une récente étude a examiné le comportement de 14 000 piétons à Paris, Rome, Amsterdam, Bruxelles, Berlin et Stockholm. Celle-ci a montré que 17 % des piétons européens utilisent leurs téléphones en marchant.

À Paris, c’est 1 piéton sur 6 qui traverse la rue en regardant son téléphone !

Cohabiter sur la route : c’est possible !

La route est un espace qui se partage. Piétons, automobilistes, deux-roues et cyclistes doivent partager cet espace et respecter certaines règles pour faciliter la cohabitation et favoriser la sécurité de tous.

Le risque zéro n’existe pas, mais il existe plusieurs solutions pour plus de sécurité sur la route :

  • respecter les règles du code de la route
  • être attentif à son environnement
  • éviter toute distraction

 

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer