Les bons conducteurs récompensés par les assureurs auto

24 octobre 2017

L’assurance automobile est une étape obligatoire pour tous les conducteurs. Le prix de l’assurance peut parfois faire mal ! C’est pourquoi, certaines assurances proposent aux conducteurs d’installer un boîtier connecté afin de les récompenser en fonction de leur conduite. Payer moins en roulant mieux : c’est possible !

Les bons conducteurs récompensés par les assureurs auto

Bonus/Malus : droit à l’erreur et bonus définitif

Le bonus/malus est un système qui a été mis en place par les assurances pour récompenser ou pénaliser les conducteurs en fonction de leur conduite et de leurs années d’expérience.

Les bonus/malus sont pris en compte sur une période de 12 mois précédant de 2 mois l’échéance annuelle du contrat d’assurance.

Un bonus est attribué aux conducteurs n’ayant pas été responsable d’un sinistre durant cette période. A contrario, le malus pénalise les conducteurs responsables d’un ou de plusieurs accidents.

Le bonus/malus a un impact sur le prix de l’assurance, plus le bonus est élevé moins l’assurance est chère et au contraire pour le malus, plus il est élevé plus les prix de l’assurance augmentent.

Calcul du bonus sur 13 ans : 

Calcul bonus assurance

Certaines assurances permettent également à leurs assurés d’avoir un droit à l’erreur.

Si le conducteur n’a pas été responsable d’un sinistre durant un certain temps (défini par le contrat d’assurance), le premier sinistre commis à la suite de cette période ne sera pas sanctionné par un malus.

De plus, les assureurs proposent également un bonus définitif pour fidéliser leurs clients.

À partir d’un certain seuil de coefficient de bonus (0,50 en général), et une certaine période sans accident, le bonus acquis devient définitif.

Les systèmes de boîtiers : fonctionnement de ces boîtiers

Il existe également des boîtiers connectés comme le boîtier eco conduite proposé par Amaguiz, qui ont pour objectif de réduire votre prime d’assurance en fonction de votre conduite et des kilomètres que vous avez parcourus.

Ce boitier permet de collecter les informations suivantes :

  • le nombre de kilomètres
  • la durée et l’heure du trajet
  • les types de routes empruntées
  • les freinages brusques et les fortes accélérations
  • les virages brusques et les embardées

Le boîtier est envoyé gratuitement par l’assureur et doit être installé sur la prise OBD (prise diagnostic) ou sur la batterie de votre véhicule.

Ce boîtier vous permet également de visualiser votre trajet et votre score via une l’application smartphone de votre assurance.

À la suite, le prix de votre assurance auto est ajusté en fonction de votre conduite et des kilomètres que vous avez parcourus. Un moyen efficace de payer son assurance moins cher !

Comment adopter une éco conduite ?

Adopter une conduite responsable et respectueuse de l’environnement a de nombreux avantages sur votre conduite et votre porte-monnaie.

Pour une conduite éco responsable, vous devez :

  • anticiper les ralentissements et décélérer de façon progressive,
  • adopter une conduite souple afin de rouler plus sereinement et d’économiser jusqu’à 40 % de carburant,
  • réduire sa vitesse de 10 km/h sur les autoroutes et les voies rapides (économie d’un litre de carburant sur 100 km),
  • essayer de maintenir une vitesse constante,
  • éteindre le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt,
  • éviter de démarrer votre véhicule à plein régime

Ces gestes simples pourront vous permettre d’adopter une conduite plus responsable et économique.

Le co-voiturage est également un moyen de baisser son emprunte carbone sachant que la circulation routière est responsable de 20 % des émissions de CO2.

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer