Ma voiture ne démarre pas : que faire ?

16 août 2018

Une voiture qui ne démarre pas, c’est une mauvaise journée qui commence. Pourtant, quelques astuces simples peuvent vous permettre d’identifier facilement les pannes les plus courantes. Dans certains cas, vous pourrez même y remédier vous-même. Avant d’appeler un dépanneur, voici ce qu’il faut vérifier.

Les pannes automobiles les plus courantes sont liées à l’allumage et à l’électricité moteur, selon une enquête de l’Institut National de la Consommation.

Ma voiture ne démarre pas : que faire ?

Le plus souvent, c’est la batterie

Dans la majorité des cas, c’est la batterie qui est en cause. La panne de batterie peut survenir si vous n’avez pas conduit pendant une longue période, si vous avez oublié d’éteindre vos phares, si votre batterie est usée ou encore si ses cosses se sont oxydées, ce qui empêche la conduction électrique.

En hiver, la batterie de votre voiture peut également souffrir du froid. Les températures extrêmes peuvent altérer ses performances et entraîner des problèmes au démarrage.

Pour savoir si la batterie est bien à l’origine de la panne, il vous suffit d’allumer vos phares. S’ils ne s’allument pas ou s’ils éclairent à peine, cela signifie que votre batterie est à plat!

Bon à savoir : pensez à investir dans des câbles de démarrage. En cas de panne de batterie, ils vous permettront de redémarrer avec l’aide d’un autre véhicule. À partir de 10 euros.

Un problème de démarreur ?

 Si la batterie fonctionne, le problème provient peut-être du démarreur, ce petit dispositif électrique qui sert à mettre le moteur en route. Le plus souvent, le dysfonctionnement provient d’un faux contact électrique. Les températures extrêmes peuvent là aussi être en cause.

En cas de panne, vous pouvez tenter l’une de ces deux astuces :

  • Donnez quelques coups sur l’avant (la partie pointue) du démarreur, afin de décoller les charbons et de faciliter le passage du courant. Les charbons sont composés de graphite et sont donc sujets à l’usure.
  • Si cela ne fonctionne pas, tentez un démarrage “à la poussette”. Montez dans votre voiture, mettez-vous au volant et demandez à des personnes de vous pousser (cela fonctionne aussi en descente). Enclenchez la seconde vitesse et jouez avec la pédale d’embrayage. Cela poussera le moteur qui devrait finir par démarrer.
Bon à savoir : n’oubliez pas que lorsque le moteur ne tourne pas, la voiture n’a pas de freins, à part le frein à main.

Un bug dans le système anti-démarrage

L’anti-démarrage est un dispositif électronique astucieux qui a permis de diminuer le nombre de vols de véhicules. Mais comme tous les dispositifs électroniques, il est sujet à des pannes. Un problème au niveau de l’anti-démarrage peut empêcher le moteur de se lancer.

Certains systèmes anti-démarrage se débloquent avec un code à 4 chiffres. Retenez bien ce code: au bout de trois codes erronés, le véhicule reste bloqué pendant un certain temps.

Dans le cas où l’anti-démarrage consiste en un transpondeur situé dans la télécommande, pensez à vérifier que la pile n’est pas à plat, et à la changer si besoin.

Les autres pannes courantes

Des bougies d’allumage HS

Chez les véhicules à essence, une défaillance au niveau des bougies d’allumage peut également provoquer une panne. Si les bougies sont sales ou encrassées, elles ne peuvent plus remplir leur rôle, celui de produire l’étincelle nécessaire au démarrage du moteur.

Une panne de carburant

Bien entendu, si vous n’avez plus d’essence, vous n’irez pas très loin. Mais sachez qu’une défaillance dans la pompe à carburant peut aussi provoquer une panne. Pour la reconnaître, c’est très simple : le moteur démarre, mais la voiture ne se lance pas. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel pour faire changer la pièce.

Bon à savoir : en fonction du véhicule, même si cela n’est pas très conseillé, il est possible de parcourir jusqu’à 50 km sur la réserve. Lorsque vous voyez que vous êtes en réserve, votre seul objectif doit être de trouver une station service.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer