Quelle distance pouvons-nous parcourir en réserve ?

25 juillet 2017

La réserve est une situation que nous avons tous connus une fois dans notre vie. Que se soit dans notre propre véhicule ou celui d’un proche, la réserve ne nous garantie pas de pouvoir continuer la route sereinement.

Nous ne savons pas combien de kilomètres il nous reste à parcourir, où trouver une station essence proche, la réserve est source de stress pour beaucoup de personnes.

Combien de kilomètres pouvons-nous parcourir en réserve ? Rouler en réserve, est-ce mauvais pour le moteur ?

Quelle distance pouvons-nous parcourir en réserve d'essence ?

Rouler en réserve : quelle distance pouvons-vous parcourir ?

La distance qu’il est possible de parcourir en réserve d’essence dépend de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, lorsque vous êtes en réserve, il est conseillé de réduire votre vitesse, les excès de vitesse , même « petits », peuvent être tout d’abord dangereux, mais peuvent également vous conduire vers la panne.

Si vous êtes en réserve, inutile d’accélérer pour trouver une station essence, cela peut vous faire tomber en panne d’essence bien plus vite.

La distance dépend également de votre véhicule et du type de carburant.
Si votre voiture consomme beaucoup, la distance ne sera pas la même qu’une voiture à faible consommation.

Par ailleurs, la consommation de carburant dépend également du type de route sur laquelle vous roulez. En ville ou sur autoroute, votre véhicule ne consomme pas de la même façon.

Le manuel de votre voiture peut vous indiquer la distance qu’il est possible de parcourir en réserve, mais il est quand même très important de bien connaître votre véhicule et sa consommation afin que vous puissiez déterminer correctement quelle distance vous pouvez parcourir en réserve.

En général, il est dit qu’il est possible de rouler entre 70 et 80 km/h, mais nous vous conseillons plutôt de voir à la baisse et de rouler au maximum 50 km, afin d’éviter la panne.

Rouler en réserve : le moteur souffre !

Rouler en réserve doit être une situation occasionnelle pour ne pas abîmer votre moteur. Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s’approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule.

De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.

Ne faites pas confiance à la jauge

Même si votre véhicule est neuf avec de nombreuses technologies, la jauge à essence reste tout de même basique. La jauge à essence n’est pas un indicateur de confiance, elle donne le plus souvent un résultat approximatif.

Il suffit que vous soyez sur pente ou une côte pour que la jauge vous donne un résultat totalement faux qui peut vous conduire à la panne.

Soyez donc réactif et faites votre plein d’essence avant la réserve !

Panne d’essence : que faire ?

En cas de panne d’essence, il faut tout d’abord mettre vos passagers et vous-même en sécurité. Si vous êtes sur autoroute, mettez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, dans d’autres cas essayer de vous dégager afin de ne pas gêner la circulation. N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse (warning).

Par la suite enfiler votre gilet jaune et installer votre triangle de sécurité à 30 mètres du véhicule afin d’alerter les autres usagers de la route. Attention, sur autoroute, la mise en place du triangle est considérée comme dangereuse. Donc, il n’y a pas d’obligation de l’installer.

Attention : ces équipements sont obligatoires !

Il est conseillé pour votre sécurité, d’attendre derrière la barrière de sécurité. De même pour vos passagers, si vous en avez.

Il est conseillé de contacter votre assureur afin qu’il puisse appeler un dépanneur.

Si vous êtes en ville et que vous avez un bidon vide, vous pouvez vous rendre à pied à une station essence proche seulement si votre véhicule ne gêne pas la circulation.

 

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer