1 français sur 6 ne porte pas sa ceinture de sécurité

6 août 2014

Une étude de l’association Assureurs Prévention publiée récemment révèle un relâchement du comportement en voiture : 9 Français sur 10 se comporteraient mal au volant, même en présence de leurs enfants, et le port de la ceinture est de moins en moins automatique. 1 Français sur 6 ne la mettrait pas systématiquement. L’année dernière, 540 personnes décédées sur les routes n’étaient pas ou mal attachées.
Des campagnes de sensibilisation sur le sujet sont pourtant diffusées régulièrement.

ceinture de sécurité obligatoireLa ceinture : un réflexe depuis des années !

La ceinture de sécurité est obligatoire depuis 1973 à l’avant et depuis 1990 à l’arrière, soit depuis 41 et 24 ans. Pourtant 20 % des personnes tuées sur la route en 2013 ne la portaient pas selon la Sécurité Routière.

La plupart des Français affirment respecter cette règle et considèrent qu’il s’agit d’abord d’une question de sécurité. Mais c’est aussi  une infraction qui coute 135 euros et 3 points de permis pour le conducteur. Donc c’est aussi un réflexe pour garder ses points de permis et éviter d’aller effectuer un stage de récupération de points.

Seuls quelques professionnels comme les chauffeurs de taxi, les livreurs et les policiers sont exemptés du port de la ceinture grâce à une dérogation.

Pourquoi les français n’attachent pas leur ceinture automatiquement ?

Malgré les sanctions et le danger, 26 % des passagers et 16 % des conducteurs avouent ne pas l’attacher systématiquement. La première raison évoquée est le fait qu’il s’agit d’un « court trajet » pour 53 % des conducteurs et 48 % des passagers. C‘est pourtant sur les trajets à moins de 15 kilomètres du domicile qu’à lieu la majorité des accidents et notamment les accidents mortels (excès de confiance et manque d’attention des conducteurs).

Les conducteurs disent attacher leur ceinture à 68 % avant de démarrer et 26 % en démarrant. Ensuite 18 % des conducteurs se justifient par le fait qu’ils étaient pressés, 15% que la ceinture gênait et 14 % car ils ont confiance en leur conduite.

Concernant les passagers, 26 % par le sentiment d’être plus en sécurité à l’arrière, 18 % disent que la ceinture gênait, 16 % que la ceinture ne fonctionnait pas, 12 % pour se reposer ou s’allonger à l’arrière, et 11 % car ils ont confiance en la conduite du conducteur. 

Aucune chance de survie sans ceinture

Le bénéfice de la ceinture est pourtant évident, c’est une question de survie, et les risques sont réels. La ceinture de sécurité à l’avant permet d’éviter d’être projeté dans le pare-brise, et à l’arrière elle empêche d’être éjecté du véhicule. Les automobilistes réfractaires à son usage ne s’en rendent pas compte, mais un choc à 20 km/h est équivalent à une chute de 3 étages, à 50 Km/h à une chute de 4 étages, et à 70 km/h un automobiliste non attaché pesant 60 kg devient un projectile de plus de 1,8 tonne.

Y penser aussi pour ceux que l’on transporte

Bonne nouvelle tout de même : si un passager ne s’attache pas, 55 % des conducteurs contre 82 % des passagers font une remarque et 37 % des conducteurs ne démarrent pas tant que l’ensemble des passagers n’est pas attaché

Vos passagers n’y pensent peut-être pas, n’y sont pas habitués ou n’ont tout simplement pas l’âge d’y penser, alors pensez-y pour eux ! Avant de démarrer, veillez à ce qu’ils soient bien attachés, quitte à refuser de les transporter s’ils refusent.

Pour vos enfants, veillez à ce que les installations soit spécifiques à leur âge et/ou leur taille. Suivez bien les instructions pour les attachés correctement. Les enfants ne voient peut-être pas l’utilité de la ceinture mais plutôt un objet encombrant limitant leurs mouvements. Expliquez-leur que c’est pour leur sécurité : dans une voiture, tout le monde, sans exception, doit porter la ceinture de sécurité, quitte à utiliser une de leur peluche pour les convaincre et les sensibiliser ;-) Des accessoires de confort existent aussi pour transformer la ceinture en doudou ou en coussin.

 

Visionner la campagne de l’association Assureurs Prévention pour rappeler l’importance de la ceinture :

 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer