Grève chez les inspecteurs du permis de conduire

19 octobre 2011

Mieux vaut ne pas avoir à passer son permis de conduire en ce moment : 1.500 inspecteurs du permis de conduire se sont mis en grève illimitée depuis lundi à l’appel du syndicat majoritaire dans la profession.

Quelles sont les revendications  :

La revendication prioritaire pour les inspecteurs du permis de conduire est une revalorisation de leur carrière et de celle de leur corps d’encadrement, les délégués du permis de conduite.
La corporation demande la compensation financière des nombreuses heures de travail supplémentaires qui ne sont pas, selon eux, prises en compte. Le problème est que le gouvernement promet une revalorisation depuis 2007 mais rien ne se passe.

Un objectif de réussite à l’examen trop élevé :

En 2009 le reforme du permis de conduire avait fixé un objectif de réussite de 66% à l’examen. Or à l’heure actuelle il est autour de 58% car les inspecteurs manquent toujours de moyen.
Réussir l’examen sans toucher à la formation, c’est baisser le niveau d’exigence de l’épreuve. Ce que ce refuse de faire la profession.

voiture auto-école

Le problème des places à l’examen :

En 2003, le gouvernement, voulant moraliser les auto-écoles, a décidé que celles qui auraient les meilleurs taux de réussite à l’examen auraient plus de places pour présenter des candidats.
Moins vous avez de candidats qui réussissent leurs permis du premier coup, moins vous avez de places pour qu’ils puissent le repasser… « ce qui n’a aucun sens » selon Christian Grolier, secrétaire général du Snica-FO, le principal syndicat des inspecteurs

Le problème est flagrant en Ile-de-France, où les candidats attendent parfois trois mois pour se présenter à l’examen et ce problème n’est pas lié uniquement à un manque d’effectifs mais bien à une mauvaise gestion des places pour présenter les candidats.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer