La SNCF sensibilise les conducteurs aux dangers des passages à niveau

9 juin 2015

La société de chemins de fer étatique française tient à sensibiliser les automobilistes aux dangers inhérents aux passages à niveau. A priori, rien de plus évident que de se méfier de l’arrivée d’un train, c’est la raison pour laquelle les barrières des passages à niveau se ferment pour empêcher les véhicules de traverser les voies au mauvais moment. L’annonce de cette fermeture se fait par un feu de signalisation, lui-même souvent accompagné de le mention un brin désuette : “Un train peut en cacher un autre”.

securite routiere passage a niveau

Une journée de sensibilisation et des actions dédiées à la sécurité routière aux passages à niveau

Pourtant, l’an dernier, pas moins de 25 personnes ont trouvé la mort en France en raison d’un non-respect des barrières. La Société Nationale des Chemins de Fer (SNCF) a donc décidé de procéder comme chaque année à une campagne d’information et de sensibilisation, notamment sur le site www.securite-passageaniveau.fr et leur la page Facebook de SNCF Réseau. Ceci pour que tous les véhicules adoptent une attitude responsable face aux passages à niveau. Tous les véhicules, cela inclut évidemment les voitures, mais aussi les vélos. Sans oublier les piétons, qui doivent aussi être prudents.

La semaine dernière, les dirigeants de la SNCF ont animé plusieurs rendez-vous et évènements dans le cadre de cette campagne. Ainsi Anne Lambusson, directrice SNCF du réseau Rhône-Alpes Auvergne, s’est rendue à Saint-Denis-en-Bugey, dans la région de Lyon, où se trouve le passage à niveau le plus dangereux de France. Au cours des trente dernières années, 23 accidents s’y sont produits, dont 7 ont été mortels.

Anne Lambusson a tenu à rappeler que “99% des accidents au passage à niveau sont vraiment dus à l’imprudence”. Un autre chiffre révélateur : en France, le fait de traverser les barrières illégalement, en véhicule ou à pied, constitue la deuxième cause de mortalité sur les rails.

En accord avec l’Etat, la SNCF a prévu de supprimer à terme les 155 passages à niveau les plus dangereux du pays.

Des hérissons chargés d’informer toute la famille

Afin de diffuser le message à un public le plus large possible, les chargés de communication de la SNCF ont choisi comme portes-paroles une famille de hérissons. Réputés pour être souvent et trop facilement écrasés, les animaux à piquants sont donc mis en situation par le biais de différents médias, en rappelant à chaque fois que “sur les rails, le danger est plus rapide que vous”

On les retrouve ainsi cette année dans un jeu vidéo sur le site www.sauve-qui-pique.fr, une nouvelle vidéo, et sous la forme d’animateurs déguisés lors de la campagne menée la semaine dernière. Nul doute que les enfants sauront être aussi prudents que leurs parents aux passages à niveau.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer