Quels pneus choisir en fonction de la saison ?

27 février 2018

Bien choisir vos pneus, cela peut vous éviter des accidents et vous permet de circuler en meilleure sécurité. Pour quels pneus opter au gré des saisons ? Il existe des pneus pour l’été, des pneus hiver ou des pneus « quatre saisons ».

Il s’agit de pneus adaptés aux conditions météorologiques de circulation de chaque saison. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques informations et conseils utiles !

Quels pneus choisir en fonction de la saison ?

Pneus d’hiver

Nous sommes encore pendant la période hivernale, voilà pourquoi nous allons d’abord nous attarder sur les pneus d’hiver. Quels sont les pneus adaptés pour cette saison ?

Les pneus d’hiver classiques, lamélisés, permettent d’avoir une meilleure sécurité sur des routes verglacées, mouillées ou enneigées et lors de températures basses (en dessous de 7°).

Les lamelles qui les caractérisent permettent une meilleure adhérence au sol glissant et l’évacuation de l’eau.

La gomme garde sa capacité d’adhérence, y compris lors de températures basses. Ces pneus sont à utiliser dans la période novembre-mars.

Ils sont polyvalents pour la saison d’hiver. Il convient de distinguer les pneus d’hiver des pneus spécifiques et adaptés pour la neige. Ils portent aussi le nom de « Nordiques ». Ils sont adaptés aux zones de fort enneigement.

Les pneus d’hiver classiques qui sont fabriqués aujourd’hui sont également performants sur un sol sec et assurent sécurité et confort (silence préservé).

La sécurité sur la route est mieux assurée grâce à la réduction du risque d’aquaplaning.

La distance lors d’un freinage avec des pneus d’hiver est réduite sur sol mouillé (-6m, de 40m à 34m) ou enneigé (par moitié ! de 63m à 32 m) par rapport à des pneus d’été.

À savoir : les pneus hiver doivent être installés sur les 4 roues ! Installer les pneus hiver sur seulement deux roues peut créer un déséquilibre et influencer votre trajectoire.

 

Les avantages des pneus hiver

  • Les pneus hiver offrent une meilleure tenue de route ainsi qu’une plus grande sécurité notamment lorsque les températures sont inférieures à 7° C.
  • Les risques d’aquaplanage sont réduits.
  • Les distances de freinage sont réduites d’au moins 10 % sur sol humide et 20 % en cas de neige.
  • Il est possible de rouler avec des pneus hiver en automne et au printemps.

Pneus d’été

Les pneus d’été se caractérisent par un contact maximal avec la route afin d’éviter l’usure et de garantir une adhérence parfaite sur un sol sec avec une température égale ou supérieure à 7°.

Les pneus d’été assurent un maximum de confort et préservent le silence.

Conseil pneus d’été : faites vérifier régulièrement leur état et leur pression. N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours.

Pneus « 4 saisons »

Les pneus « 4 saisons » vous permettent de rouler pendant toute l’année. Vous n’êtes pas ainsi obligés de changer vos pneus qui sont polyvalents et conviennent à toutes les saisons.

Attention, toutefois, ces pneus présentent également des inconvénients. Ils n’ont pas la performance des pneus d’hiver pour les routes mouillées, enneigées, ni celle des pneus d’été pour ce qui est du sol sec.

Les avantages des pneus été / 4 saisons

  • Les pneus été offrent une bonne adhérence sur sol sec et ont une bonne durée de vie.
  • Les pneus 4 saisons permettent de garder les mêmes pneus toute l’année.

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer