Préparer l’hiver lorsque l’on roule à deux roues

9 décembre 2016

L’hiver approche et en moto encore plus qu’en voiture il est important de bien se préparer à la saison hivernale.
Quels types de pneus adoptés ? Quelle conduite faut-il avoir?
Prenez toutes les précautions nécessaires afin de pouvoir arborer les routes en toute tranquillité, même lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

groupe de motos sur route en hiver

Quels problèmes rencontrent-ont sur les pneus moto en hiver ?

En hiver, le principal problème que l’on rencontre lorsque l’on roule à deux, mise à part le froid, c’est l’adhérence.
La sécurité des motards peut être remise en cause. En effet, la surface de contact avec le pneu étant plus froide l’adhérence n’est que partielle.
De plus la surface de frottement atteint plus lentement la surface de chauffe (bande de roulement). C’est pourquoi nous vous recommandons de rouler sur la partie la plus chaude des pneus, soit la bande de roulement, d’où l’intérêt de garder la moto droite dans les virages.
Afin de rouler en toute sécurité, il est nécessaire de vous équiper de pneus capables d’offrir un bon grip à basse température et qui profite d’une structure avec de larges rainures pour permettre une meilleure évacuation de l’eau ou de la neige et de limiter les risques de glissades.

Existe-t-il des pneus hiver pour deux roues ?

Des pneus moto sont performants à partir de moment où ils sont à températures, c’est-à-dire une fois que le pneu à suffisamment rouler pour atteindre sa température optimale soit entre 80°C et 120°C.
Avec un pneu dit « sportif », sur une route à 0°C il est plus compliqué de faire chauffer votre pneu. Leur structure ne permet pas une adhérence optimale pour garantir votre sécurité.
Les manufacturiers proposent des pneus « routiers » qui sont bien plus adaptés aux conditions extrêmes.

  • Il n’existe pas de pneus hiver moto comme il en existe pour les voitures, cependant il y a certains pneus spécialisés comme le K60 de Heidenau ou le FeelFree de Metzeler, qui sont des pneus qui s’adaptent très bien lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.
Attention : Le comportement de votre deux roues dépendra de l’utilisation que vous en faites.
Veillez à respecter toutes les mesures de précautions lorsque les conditions sont difficiles.
Soyez prudents et diminuez votre vitesse afin d’anticiper toutes les situations.

Quelques conseils pour mes pneus moto en hiver

Conduire en hiver nécessite de prendre quelques précautions avant de prendre la route afin de vous assurer une conduite sûre en toute situation.

  • On pourrait croire qu’il est préférable de diminuer la pression des pneus afin de les rendre plus souple et donc gagner en adhérence sur les routes enneigées. Et bien méfiez-vous ! Diminuer la pression des pneus modifierait considérablement le comportement de vos pneus et il deviendrait plus difficile de les manier. Cependant, il est nécessaire d’assouplir les suspensions de votre deux roues afin de soulager la détente de l’amortisseur et rendre votre moto plus facile à conduire.
  • Il est préférable de privilégier des pneus routiers voir GT (Grand Tourisme) qui seront bien plus sûrs. En effet, ces pneus chauffent plus rapidement et garde la température qui se répartit équitablement dans tout le pneu. Contrairement à un pneu lambda qui ne chauffera pas ou peu, restera dur et par conséquent deviendra glissant et moins adhérent.
  • Pour chauffer votre pneu il suffit de pratiquer plusieurs accélérations (afin de chauffer le pneu arrière) et plusieurs freinages (afin de chauffer le pneu avant) en lignes droites. Après avoir répété cette manipulation plusieurs fois, vos pneus seront prêts à rouler sur des routes enneigées ou verglacées.

 

Quel comportement adopter en hiver lorsque l’on roule en deux roues ?

Comme en voiture, vous devez adapter votre conduite en moto durant la saison hivernale.
Dans un premier temps, essayer de bouger et de ne pas rester inactif sur votre moto, facile à dire direz-vous…

Avec le froid, vous serez certainement plus tendu et contracté. Afin de vous réchauffer il est important de bouger régulièrement : une jambe, puis l’autre, le bras etc. cela permet de rester plus attentif à la route et vous réchauffer tant bien que mal.

Évidemment, encore plus à moto, on privilégie les pauses afin de vous reposer et de vous mettre au chaud. Encore plus sur les derniers kilomètres puisque c’est à ce moment là que l’on est moins attentif et moins concentré. Bien sûr avant de reprendre la route on se souvient de ce qu’on a dit pour chauffer les pneus qui auront eu le temps de refroidir !

En ce qui concerne votre conduite, soyez souple et doux avec les commandes. Il est primordial d’augmenter les distances de sécurité afin de pouvoir anticiper un ralentissement ou un virage, de ralentir en amont pour ne pas risquer de freiner brusquement et de glisser sur les routes verglacées.
Méfiez-vous de zones alternées d’ombres et de soleil, les zones d’ombres sont susceptibles d’être encore gelées ou verglacées, particulièrement en montagne.
Enfin il est important que votre moto reste droite dans les virages, pour cela penchez votre corps mais laissez votre moto droite. Cela vous évitera de glisser lorsque la route est verglacée ou enneigée.

Entretenir sa moto

Lorsque vous roulez en périodes hivernales, votre véhicule est rapidement sale à cause la neige, la boue ou encore le sel. Voici quelques petits conseils utiles pour garder votre moto/scooter comme neuf !

  • Le sel: en hiver les routes sont souvent recouvertes de sel, pratique pour la neige, mais un enfer pour votre véhicule. Pour cela, rien de plus simple qu’un coup de jet d’eau. Attention, celui-ci peut enlever la graisse présente sur votre chaine, pensez à utiliser une bombe spéciale pour lubrifier les parties techniques de votre véhicule.
  • Les phares: pour vous comme pour les autres, il sera bien plus appréciable d’avoir des phares en bon état. Pensez à les régler et les nettoyer régulièrement.
  • La batterie: celle-ci se décharge naturellement et encore plus rapidement avec le froid. Pour ne pas tomber en rade, pensez à vérifier régulièrement l’état de la batterie et des bougies. Ces deux éléments vous permettront de démarrer au quart de tour !

Quelques recommandations…

Il est essentiel de rouler avec des pneus moto en bon état lorsque l’on empreinte les routes hivernales. Soyez attentif et contrôlez régulièrement l’état de vos pneus afin de vous assurer qu’ils soient en bonne santé. Si ce n’est pas le cas il est important de vous équiper de pneus moto neufs qui vous permettront d’être plus serein lorsque que les conditions météorologiques seront menaçantes. Néanmoins, comme en voiture, la bonne tenue de vos pneus moto dépendra de l’utilisation que vous en ferez. On ne vous le répètera jamais assez, soyez prudents surtout à deux roues !

Voici quelques profils de pneus moto adaptés aux conditions hivernales :

  • HEIDENAU K60
  • METZELER FeelFree Wintec
  • MICHELIN Pilot Power
  • DUNLOP Qualifier II
  • PIRELLI Angel ST

 

Publié par Stephanie
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