E-constat : la simplification des constats amiables d’accidents

31 décembre 2014

Nous vous parlions il y a peu des futures voitures connectées aux assurances qui vous permettront de payer moins cher votre assurance auto si vous êtes bon conducteur. Mais il peut aussi arriver à n’importe qui d’avoir un petit accrochage sur les routes ! Avez-vous déjà entendu parler de l’e-constat ?

A l’heure où nous fêtons les 50 ans du constat amiable, une application gratuite permet depuis le 1er décembre dernier, de remplir et d’envoyer le fameux formulaire directement via son Smartphone.

Bien que sur le fond, l’e-constat, reprend pour l’essentiel le contenu du constat amiable papier, quelques fonctionnalités permettent de le rendre plus simple à remplir, rapide et fiable.

e-constat assurance

L’e-constat : simple à remplir en seulement six minutes !

Les automobilistes qui possèdent un Smartphone peuvent d’ores-et-déjà, s’ils ne l’ont pas encore fait, télécharger l’application officielle des assureurs français – Association française de l’assurance.

Une fois celle-ci installée, il est recommandé de pré-remplir les champs dédiés à vos informations personnelles (dans le menu en haut à droite de l’application)(nom du conducteur, nom de votre assureur, numéro d’immatriculation de votre véhicule, numéro de contrat, numéro de téléphone etc.), cela vous évitera de le faire sous l’emprise de l’énervement ou du choc en cas d’accident. Vous éviterez ainsi les erreurs et gagnerez du temps.

appli smartphone constat

L’application, ludique et pratique, vous permet de faire un constat simplement et rapidement, en 7 étapes, pour 1 ou 2 conducteurs et avec 1 ou 2 Smartphones. L’e-constat est basé sur le modèle du constat amiable papier.

Vous ne risquez pas donc d’être perdus lors de son remplissage ! L’une des fonctionnalités de l’appli vous permet en plus de bénéficier d’une aide au remplissage et une autre, permet d’insérer le lieu de l’accident grâce à la géolocalisation.

Des photos peuvent être jointes au constat pour permettre de visualiser les dégâts. Vous pouvez dessiner un croquis directement à l’aide de votre Smartphone, ou sur du papier et ensuite le prendre en photo et l’insérer. Il ne vous reste plus qu’à signer avec votre doigt et envoyer votre constat à votre assureur !

croquis e-constat

Quel type d’accident peut-on déclarer par le biais de l’e-constat ?

L’e-constat auto ne peut être utilisé que pour les accidents entre deux véhicules terrestres à moteur immatriculés en France et qui n’ont pas entraîné de dommages corporels, peu importe si un seul ou les deux véhicules ont été endommagés.

Il n’est donc pas possible pour le moment d’utiliser l’application pour déclarer un accident survenu entre deux véhicules dont un seul serait immatriculé en France. Dans ce cas, ainsi que si l’accident se produit à l’étranger, il convient de remplir le constat amiable papier.

Preuve de la transmission de l’e-constat et valeur juridique

Rassurez-vous : l’e-constat et le constat amiable papier ont la même valeur juridique. Par ailleurs, l’e-constat ne se substitue pas au constat papier qui peut toujours être utilisé. L’e-constat a un caractère contradictoire et il peut être rempli par chaque conducteur via son Smartphone.

Une fois l’e-constat transmis à l’assureur, le conducteur reçoit par SMS un récapitulatif de sa déclaration, ainsi qu’un email avec le constat sous format PDF. De son côté, l’assureur reçoit également le constat en version PDF, ce qui permet d’accélérer le traitement du dossier.

L’application est gratuite et disponible sur l’AppStore et le GooglePlay. Il est possible que votre assureur possède sa propre application mobile qui vous redirige vers celle de l’e-constat (par exemple la MAIF ou la Matmut. Dans ce cas là, utilisez cette dernière pour bénéficier de services complémentaires.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer