Infographie : bilan 2014 de l’ONISR sur les français et leur permis de conduire

26 juin 2015

C’est l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) qui s’est penché sur le classement des infractions qui ont fait perdre de points aux Français en 2014. L’année dernière, presque tous les indicateurs ont marqué une hausse à commencer par le taux de mortalité. Le nombre des infractions constatées a aussi augmenté par rapport à 2013. Alors quels sont les comportements dangereux qui sont à l’origine des retraits de points ?

perte points bilan 2014

Combien de points retirés en 2014 ?

En 2014, ce sont 13,4 millions de points qui ont été retirés.

Sans beaucoup de surprise, l’infraction qui a donné lieu au plus grand nombre de points perdus (7,4 millions), c’est l’excès de vitesse qui est aussi une des premières causes de décès sur la route.

Le non-respect des règles de priorité arrivent en second lieu avec quelques 2 millions de points retirés. 1,6 millions points ont été perdus à cause des infractions au Code de la route concernant les règles de circulation. L’usage du portable au volant est à la 4e place avec le retrait de 1 million de points. Les Français ont perdu en 2014, 900 000 points au titre de la conduite sous l’emprise de l’alcool. Derrière dans le classement, se situe le non-respect du port de la ceinture avec 400 000 points retirés et enfin, on retrouve la conduite sous l’emprise de stupéfiants qui a coûté aux automobilistes 100 000 points.

On constate pourtant une baisse de -7% des points retirés par rapport à 2013…

Les statistiques de l’ONISR permettent ainsi de dresser un panorama à jour des infractions commises par les Français et ayant des répercussions sur le permis à points.

La tendance en 2015

Depuis le début de cette année, on a pu constater une nouvelle augmentation du taux de mortalité et des autres indicateurs de la sécurité routière. Et pour cause : les comportements dangereux des automobilistes.

Dans la semaine du 26 au 31 mai, dans le département des Hautes-Alpes, suite aux contrôles des forces de l’ordre, on dénombre 186 cas d’excès de vitesse et 10 cas de conduite en état d’ébriété.

Des opérations ont aussi été menées dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et ont révélé 11 cas de conduite sous l’emprise de l’alcool, 2 sous l’emprise de stupéfiants et 23 cas de non-respect de la vitesse autorisée.

En Mayenne, les contrôles ont permis de constater 9 infractions pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, 4 pour conduite sous l’emprise de stupéfiants et 1 cas d’excès de vitesse.

Rappelez-vous, le stage de sensibilisation à la sécurité routière est un outil efficace pour récupérer des points mais aussi et surtout pour se rappeler l’importance de respecter le Code de la route !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer