Sécurité routière : les tués sur les routes en baisse de 13,2 % en novembre 2016

20 décembre 2016

Les chiffres de la sécurité routière pour le mois de novembre sont tombés et ils permettent d’enregistrer une baisse du taux de mortalité en 2016 par rapport à la même période en 2015.

Ce sont donc 39 vies qui ont été épargnées le mois dernier. Pourrait-on éviter une troisième année consécutive de hausse de la mortalité routière (2014 : +3,5 % et 2015 : +2,4 %) ?

Si le Gouvernement, représenté par le Ministre de l’Intérieur, M. Bruno Le Roux, reste déterminé en matière de sécurité routière et affirme « la totale mobilisation de ses services pour pérenniser ces résultats », n’oublions pas que c’est aussi à chaque automobiliste de rester vigilant pendant la période des fêtes de cette fin d’année.

Graphique mensuel des tués sur la route en 2016

 

Novembre : baisse de la mortalité routière, piétons et cyclistes les plus touchés

En novembre 2016, ce sont 257 personnes qui ont péri sur nos routes dans des accidents de la circulation.

Le taux de baisse par rapport à l’année dernière est fort : -13,2 %.

Pour le moment, (et en attente des chiffres définitifs de Sécurité routière), sur les onze premiers mois de l’année 2016, on constate une baisse de la mortalité de -0,5 % (17 personnes tuées de moins, le nombre total des victimes s’élevant à 3 139).

Cette baisse reste fragile et le mois de décembre sera décisif.

Il convient de relever également dans les statistiques la nette progression de la mortalité chez les usagers les plus vulnérables par rapport à 2015.

La mortalité piétonne est en hausse de +16 % et celle des cyclistes de +8 %.

D’ailleurs, un radar piétons va être expérimenté d’ici janvier 2017 à Calais, pour assurer la sécurité des piétons sur la route.

Chez les motocyclistes, le taux de mortalité reste au même niveau.

La catégorie des automobilistes et celle des cyclomotoristes enregistrent une baisse (-4 % et -9 %).

Les accidents corporels et le nombre des blessés en hausse

Si le taux de mortalité est en baisse comme le taux des blessés qui ont nécessité une hospitalisation, le nombre des accidents corporels et des blessés légers est à la hausse.

La progression constatée pour les premiers est de 1,8 % et pour les seconds de +6 %. Au total le nombre des accidents corporels s’élève à 5 088, soit 90 de plus que l’année dernière.

Quant aux blessés, ils étaient au nombre de 6 386, soit 364 de plus qu’en novembre 2015.

Ces chiffres démontrent que la prudence sur les routes doit être redoublée en cette fin d’année.

Pour vos soirées de fête, pensez à désigner votre SAM, un conducteur qui ne boit pas et qui vous ramènera chez vous en toute sécurité.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer