Premiers secours à l’examen du permis de conduire

20 juin 2014

Il y a quelques mois, nous vous avons fait part de la proposition de M. Jean-Pierre LELEUX et de ses collègues d’introduire une épreuve de secourisme à l’examen du permis de conduire. Plusieurs pays européens l’ont déjà fait et ceci depuis un bon nombre d’années comme l’Allemagne ou encore l’Autriche… Cette idée a franchi un cap supplémentaire fin avril : le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition et si le texte reçoit l’aval de l’Assemblée, les premiers secours feront enfin partie de l’examen du permis !

Ce que prévoit la proposition de loi

Si au mois de novembre dernier, plusieurs questions restaient encore en suspens concernant la proposition d’introduire les premiers secours à l’examen du permis, les choses sont beaucoup plus claires aujourd’hui…ou presque.

examen permis secours

La proposition de loi n’est constituée que d’un seul article qui prévoit que les candidats à l’examen du permis doivent recevoir une formation sur les notions élémentaires de premiers secours à dispenser en cas d’accident : alerter les secours, ventiler une victime, comprimer pour arrêter une hémorragie etc. Ce module est intégré à l’examen du permis.

Toutefois, pour avoir plus de précisions sur la formation elle-même et la manière dont les connaissances des candidats seront vérifiées, il va falloir attendre le décret d’application de la loi. Il a été promis d’ici cet été. Patience donc, le texte ne saurait tarder une fois la proposition de loi adoptée !

Le secourisme à l’examen du permis pour renforcer la sécurité routière

L’introduction de cette formation dans la préparation de l’examen du permis a reçu un accueil favorable de la Ligue contre la violence routière. Selon sa représentante, il s’agit d’une formation « indispensable » pour réduire le nombre des victimes décédées sur nos routes.

Selon le sénateur à l’origine de la proposition, il s’agit de 250 à 350 vies qui peuvent être sauvées chaque année grâce à cette formation.

Seul bémol : qui prendra en charge le coût de cette formation ? Jean-Pierre LELEUX, avait précisé il y a quelques mois, qu’il pourrait s’agir d’une formation de quelques heures, par exemple quatre, dont le coût serait de 25€. A suivre…

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer