Sécurité routière : les chiffres de la mortalité routière en augmentation dans le Nord

5 mai 2015

Si les chiffres de la sécurité routière dans le département du Nord ont démontré ces dernières années une baisse de la mortalité, les statistiques sont reparties à la hausse en 2014 et en ce début d’année 2015, de même que pour l’ensemble du territoire. L’État a lancé un appel à projets sur la lutte contre l’insécurité routière dans le département par le biais de la Préfecture du Nord. En attendant, des contrôles renforcés par les forces de l’ordre ont lieu, et quelques actions de prévention tentent de rappeler aux piétons et aux cyclistes qu’il faut respecter les règles du Code de la route !

securite routiere nord

Le Préfet du Nord se dit « particulièrement inquiet et préoccupé » face à la hausse de la mortalité routière dans le département

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le département du Nord est passé de 103 victimes de la route en 2007 à 69 en 2013. Et depuis, la tendance à la baisse a été inversée : en 2014, on dénombre 85 accidents mortels. Pendant les trois premiers mois de 2015, ce sont 21 personnes qui ont perdu la vie sur les routes du département du Nord contre 12 à la même période en 2014. Il s’agit de la première hausse considérable de la mortalité routière depuis 2009.

Parmi les victimes, trois catégories sont particulièrement touchées :

  • les piétons (26 décès sur la route en 2014 contre 10 en 2013, soit plus que le double !)
  • les deux-roues (20 cas mortels en 2014 contre 21 en 2013, ce qui représente un pourcentage important quant à la proportion de deux-roues dans le trafic routier)
  • les séniors (25 tués en 2014 contre 10 en 2013)

Des contrôles routiers renforcés, des cartons jaunes pour les piétons les cyclistes

Le Préfet du Nord a annoncé que les contrôles effectués par les forces de l’ordre seront renforcés afin de veiller aux bons comportements sur la route. Il a expliqué que « neuf accidents sur dix sont le résultat d’un comportement inapproprié » comme une vitesse excessive, l’usage du portable au volant, mais aussi en ce qui concerne les piétons, la traversée en dehors des passages dédiés…
Au mois d’avril dernier, une action de prévention routière visait notamment à sensibiliser piétons et cyclistes dans le département du Nord. Chaque non-respect des règles de la sécurité routière a entraîné la distribution d’un carton jaune !

Toute autre idée de projet de sensibilisation à la sécurité routière est la bienvenue jusqu’au 26 juin 2015 ! La candidature doit être adressée à la Préfecture du département. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la Préfecture du Nord.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer