Somnolence au volant

11 août 2014

La fatigue est une cause importante d’accidents mortels sur autoroute. Tout le monde est concerné. Que ce soit les routiers ou bien les conducteurs d’un véhicule de tourisme, la fatigue est un état physiologique propre à tout le monde.

2 H de conduite = 15 minutes de pause !

somnolence au volant

Un constat alarmant chez les professionnels mais pas seulement

  • La somnolence au volant est responsable de 8 % des accidents mortels en France.
  • 1 conducteur sur 2 réduit sont nombre d’heures de sommeil avant le départ en vacances afin de prendre la route plus tôt.
  • 1 conducteur sur 2 a déjà ressenti les effets de la somnolence au volant !

Concernant les professionnels, plus d’1 conducteur de poids lourds sur 4 dort moins de 6 heures, avant de prendre le volant, et près d’1 sur 3 s’estime susceptible d’avoir un accident à cause de la somnolence.

Trop de contre-mesures inefficaces et dangereuses sont utilisées par les professionnels pour lutter contre le risque d’endormissement au volant comme écouter la radio, manger, téléphoner ou encore utiliser les bandes sonores pour rester éveiller et se maintenir sur la bonne voie… Des pratiques qui inquiètent.

Les principes à respecter

Le conducteur doit être attentif aux signes de somnolence autant qu’il doit être attentif aux règles de conduite. Les signes sont simples à identifier :

  • bâillements,
  • sensations de paupières lourdes,
  • chutes d’attention,
  • frottement du visage,
  • besoin de bouger….

Les passagers doivent également surveiller les premiers signes de somnolence et inciter le conducteur à faire une pause.

Rappelons que les heures les plus propices à l’endormissement sont celles après le déjeuner, entre 13h et 15h et les heures nocturnes, entre 2h et 5h du matin.

Les solutions mis en place

Sur Autoroutes

Les bandes sonores

Nombreux sont les conducteurs de poids lourds à avoir récemment roulé sur ces bandes sonores (74 %), pour deux tiers d’entre eux en raison d’un épisode d’inattention ou de somnolence.
Mais  81 % déclarent qu’elles les ont alors aidés à reprendre une trajectoire normale.

Café à 1 euro

Vinci Autoroute propose dans 40 aires d’autoroutes le café au prix symbolique de 1 euro pour inciter les automobilistes à faire une pause.

Opérations spéciales grands départs

D’autres opérations d’animation, spéciales grandes vacances, sont organisées sur les aires d’autoroutes jusqu’au 23 août, avec des espaces détentes équipées de chaises longues et de gros coussins, des espaces enfants ludiques et pédagogiques… Tout le programme ici.

Plus d’excuses ensuite pour ne pas faire de pause pendant les longs trajets !

Ceinture de sécurité innovante

Après la voiture connectée, voici la ceinture connectée .

Un consortium de sociétés et des chercheurs de l’université espagnole de biomécanique de Valence collaborent sur la nouvelle génération de ceinture de sécurité baptisée HARKEN (contraction de «heart and respiration in car embedded nonintrusive sensors»).

Equipée de capteurs sensoriels, cette ceinture mesure en temps réel la respiration et le rythme cardiaque de l’automobiliste pendant un trajet. Elle peut ainsi détecter les premiers signes de fatigue et éviter l’endormissement du conducteur. Une alerte retenti et prévient le conducteur qu’il est temps de faire une pause!

Le produit est désormais prêt à être testé en situation réelle de circulation.

Application pour Smartphone : « Roulez éveillé »

application contre somnolence

Crée par le centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (Ci2N) de l’université de Strasbourg et proposée par la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes. Cette application permet aux conducteurs de tester leur niveau d’éveil avant de prendre le volant. Ce test simple et rapide repose sur la mesure du temps de réaction à l’apparition de stimuli visuels.

Ne luttez surtout pas contre le sommeil.
S’agissant d’un besoin physiologique irrépressible, le combat est perdu d’avance.
Arrêtez-vous et dormez.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer