La location de moto vous intéresse ? Découvrez notre guide

12 novembre 2019

La location de moto est une offre qui commence à se démocratiser. Louer une moto pendant un week-end ou des vacances permet de profiter d’un deux-roues, en France sans devoir traverser le pays avec sa propre moto, mais aussi à l’étranger.

C’est un avantage pour éviter d’user son deux-roues puisqu’en empruntant l’autoroute sur une longue distance, les pneus ont tendance à s’user. Mieux vaut la transporter sur une remorque ou dans un camion.

De plus, un trajet long à moto entraîne une usure des pièces comme les plaquettes de freins et le kit chaîne dont il faut prendre soin en la graissant tous les 1 000 km. Même si certains amateurs de moto préféreront toujours partir à moto, le voyage à moto faisant partie intégrante des vacances, il est possible de louer un deux-roues sur place.

La location de moto vous intéresse ? Découvrez notre guide

La location de moto possible en France et à l’étranger

Les grands loueurs se mettent à la location de moto

  • Hertz

Le loueur Hertz Ride propose à la location des motos BMW, équipées des dernières technologies, dans divers pays d’Europe : en France, en Espagne, en Italie, en Autriche, au Portugal, mais aussi aux États-Unis.

Toutes les motos sont équipées de valises, d’un top case et de protections moteurs de l’équipementier Touratech. Ces deux-roues ont moins de sept mois d’usage et n’excèdent pas 15 000 km.
  • Europcar

Grâce à son partenariat avec Envie2rouler, professionnel de la location de deux-roues, Europcar met à disposition une flotte de motos et scooters variés et neufs. Le loueur répond ainsi aux besoins des motards qui auraient le permis moto, mais pas le véhicule pour les accompagner.

Les agences Europcar participantes sont concentrées à Paris Batignolles et Paris Diderot puis sur la Côte d’Azur : Nice, Cannes et Saint-Tropez.

Les autres services de location de moto

Comme les services de location de voitures et même de bateaux maintenant, de nombreux sites internet proposent la location de motos. Il existe des services de location longue durée comme Bikeloc, créé en 2016, qui propose la location de véhicules en Île-de-France.

Les cylindrées proposées oscillent du 50cc au 900cc, du scooter à la moto… La flotte mise à disposition est constituée de véhicules récents et de grandes marques telles que Yamaha, Honda, Kawasaki, Piaggio et Niu.

Les accessoires inclus dans le tarif de location sont le casque homologué, la paire de gants homologuée et l’antivol. L’entreprise française propose également un service de livraison pour les conducteurs qui ne souhaiteraient pas se déplacer.

Pour la location de courte durée de moto et scooter, il existe Easy Renter une entreprise nantaise qui propose de la location sur tout l’ouest de la France, le sud et l’est, dans plus de 60 points de location ; et qui a pour but de s’étendre sur tout le territoire français.

Easy Renter met à disposition un large choix de motos et scooters allant de la Yamaha MT07 à la KTM Super Adventure en passant par la Honda Goldwin, la Suzuki V-Strom, la Triumph Street Twin ou la Kawasaki Versys. L’assurance location multirisques est incluse dans le contrat.

À qui s’adresse la location de moto ?

Tout détenteur d’un permis moto peut louer un deux-roues. La location est idéale pour les « permis dormants », c’est-à-dire les personnes qui possèdent le permis, mais n’ont pas ou plus de deux-roues.

Louer un deux-roues peut aussi être une solution simple pour profiter de la liberté d’une moto lors de balades sans forcément devoir faire le trajet avec son propre véhicule. Pour les motards passionnés, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux modèles.

Quelles sont les conditions pour louer une moto ?

Généralement, comme pour la location de voiture, les conditions de location sont dues aux assurances : les loueurs demandent à ce que le motard soit âgé de plus de 23 ans ou 25 ans selon les cas. Il est demandé de posséder le permis A, A2, A1 et même le permis B avec la formation de 7 heures.

Le client devra déposer une caution assez élevée, généralement autour de 1 500 €. Les tarifs varient selon les loueurs, mais il faut en moyenne compter 200-250 km par jour de location. Le prix aux kilomètres supplémentaires est généralement assez élevé, autour de 0,42 – 0,45 €/km.

Sachez que l’assistance en cas d’accident n’est pas systématiquement incluse. Veillez à bien lire les conditions. L’assurance moto est souvent incluse, ce qui explique le prix élevé par jour.

Attention le fait de payer avec une carte Visa Premier ou Mastercard Gold ne permet pas d’occulter les assurances comme c’est le cas lors de la location de voiture. Enfin certaines entreprises incluent le prêt d’équipement comme un antivol et la bagagerie, mais aussi de l’équipement moto à savoir les casques et gants pour rouler en toute sécurité.

Publié par Stephanie
Partagez cet article
Nous garantissons les prix les plus bas

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer