Des changements sur la route pour 2017

28 décembre 2016

L’année 2017 va bientôt commencer et de nouvelles règles vont faire leur apparition dans le code de la route. Dès le 1er janvier 2017, les changements commencent avec l’interdiction des vitres teintées à l’avant du véhicule, la simplification du permis de conduire sur boîte automatique, l’expérimentation d’un radar piétons à Calais, mais aussi la mise en place de la contravention « non-révélation » pour les entreprises.

L’année 2016, avait déjà été signe de changements sur la route, début 2017 semble être la preuve que les choses doivent changer pour limiter le nombre de morts sur la route.

Petit point sur les nouvelles mesures annoncées pour 2017.

Des changements sur la route pour 2017

1er janvier 2017 : de nouvelles mesures

Le début d’année 2017 annonce de nombreux changements sur la route.

1er janvier 2017 : les vitres teintées situées à l’avant du véhicule seront interdites dès lors que leur taux de transparence est inférieur à 70 %.

Cette infraction sera passible d’une amende de 4ème classe de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Cette mesure a pour objectif de permettre aux forces de l’ordre de repérer plus facilement les conducteurs en infraction notamment pour le non-port de la ceinture de sécurité et le téléphone au volant.
Elle va permettre de lutter contre les vitres sur-teintées qui sont un frein à la visibilité du conducteur.

Le nombre d’heures minimums de conduite va passer de 20 heures à 13 heures de formation.

Le permis de conduire automatique sera également plus facile à transformer en permis de conduire traditionnel.

Il vous suffira d’attendre 6 mois à la suite de l’obtention du permis automatique et d’effectuer une formation de 7 heures en auto-école.

1er janvier 2017 : fin à l’impunité des voitures de fonction, une nouvelle contravention « non-révélation » voit le jour.

Les employeurs devront désormais désigner les salariés ayant commis une infraction avec une voiture de fonction au risque d’avoir une amende.

À partir de janvier 2017, un radar piétons va être expérimenté sur la rue Mollien à Calais. 

L’objectif de ce nouveau radar est d’inciter les automobilistes à respecter les piétons et ainsi de les verbaliser automatiquement lorsqu’ils ne respectent pas la priorité au passage piéton.

Paris se mobilise contre la pollution

La lutte contre la pollution continue à Paris, après l’interdiction de circulation pour les voitures datant d’avant 1997, à partir du 16 janvier 2017, pour pouvoir circuler à Paris les voitures devront avoir une pastille Crit’air en fonction du taux de pollution du véhicule.

Il est possible de se procurer les pastilles sur Internet, il vous suffit d’entrer les informations de votre carte grise pour commander la vignette qui correspond au taux de pollution de votre véhicule.

16 janvier 2017 : la pastille Crit’air obligatoire, son prix est de 4,18 €.

La vignette doit être apposée, à l’intérieur du véhicule, recto tourné vers l’extérieur, sur la partie inférieure droite du pare-brise, de manière à être visible par les agents de contrôle.

À vélo : le casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

22 mars 2017 : tous les enfants de moins de 12 ans passagers ou conducteurs d’un vélo devront avoir un casque.

En cas de manquement, les parents seront passibles d’une amende de 90 euros.
Le casque est une mesure de sécurité importante à vélo, il permet de réduire de 70 % les blessures sérieuses à la tête, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28%.
Rappelons que les enfants sont plus fragiles que les adultes. Une simple chute peut avoir des répercussions importantes.

La Sécurité Routière affirme à travers une étude, que les lésions neurologiques sont plus importantes pour les enfants. À 10km/h la perte de connaissance est de 98 % sans casque et est de 0,1 % avec un casque.

Publié par Syrinne
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer