Sécurité routière : les trajets professionnels sont les plus risqués

29 septembre 2017

Une étude réalisée par Axa Prévention a démontré que les trajets professionnels sont plus exposés au risque d’accident.

Que ce soit sur le chemin du travail ou pour un rendez-vous professionnel, le risque d’accident est plus élevé pour les salariés et plus particulièrement avec un véhicule de fonction où le conducteur est moins responsable.

Quels sont les résultats de cette enquête ? Comment prévenir les risques routiers au travail ? Réponses dans cet article !

Sécurité routière : les trajets professionnels sont les plus risqués Sécurité routière : les trajets professionnels sont les plus risqués

Des conducteurs moins concentrés sur la route

Le risque routier est la première cause de mortalité au travail. La fatigue, le stress, le téléphone sont des facteurs de distractions qui ne permettent pas aux conducteurs de se concentrer totalement sur la route.

L’étude Axa Prévention révèle que 52 % des travailleurs conduisent tout en étant fatigués lors de leurs déplacements professionnels.

Le téléphone au volant est sans doute la principale cause d’accident, 80 % des travailleurs avouent utiliser leur téléphone au volant contre 60 % hors du cadre professionnel.

La voiture est considérée comme un lieu de travail, 36 % des salariés envoient des e-mails au volant contre 24 % durant les trajets personnels.

Rappel : le téléphone au volant est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Gagner du temps est également une prise de risques pour les professionnels. Les excès de vitesse sont donc fréquents, avec 17 % des travailleurs qui roulent à plus de 160 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h maximum.

Les conducteurs affirment également que les trajets en ville sont plus stressants ce qui les amènent à enfreindre certaines règles comme le fait de s’arrêter au feu orange ou d’activer les clignotants pour annoncer les changements de direction.

L’alcool est également impliqué dans cette prise de risques, 30 % des travailleurs avouent prendre le volant alors que leur taux d’alcoolémie est au-dessus du seuil autorisé.

Rappel : l’alcool au volant est sanctionné par une amende de 135 euros et d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire.

Des conducteurs moins responsables avec une voiture de fonction

Depuis le 1er janvier 2017, les employeurs sont dans l’obligation de déclarer les conducteurs ayant commis une infraction au code de la route avec une voiture de fonction au risque d’être sanctionné par une amende.

En 2016, ce sont 124 personnes qui ont perdu la vie durant un trajet professionnel et 359 ont été tuées sur le trajet domicile travail.

Les hommes de 26 à 45 ans sont les plus touchés.

Comment prévenir le risque d’accident de voiture au travail ?

Le groupe Axa Prévention a mis en place depuis le 26 septembre 2017 un dispositif d’accompagnement pour les entreprises. Les services proposés par ce dispositif sont gratuits et comprennent :

  • un diagnostic auto ayant pour objectif d’établir un bilan de prévention avec un questionnaire en ligne,
  • une documentation permettant de gérer la responsabilité des véhicules d’entreprise,
  • un kit de sensibilisation sur les risques liés à la vitesse, l’alcool et le téléphone.

Le monde de l’entreprise est une priorité en matière de sécurité routière.

En octobre 2016, le Ministre de l’Intérieur et du Travail ont tenu une réunion avec des chefs d’entreprise afin de les sensibiliser et de fixer des engagements pour une meilleure sécurité lors des déplacements professionnels.

Les sociétés se sont donc engagées à :

  •  limiter les conversations téléphoniques,
  • imposer la sobriété,
  • exiger le port de la ceinture de sécurité,
  • interdire les excès de vitesse,
  • obliger les salariés à prendre des pauses.
En 6 mois, 2 millions de personnes se sont ralliées à cette cause importante.

Le projet de loi Travail prévoit également un article sur « le droit à la déconnexion du salarié » qui a pour objectif de permettre aux salariés de ne pas répondre au téléphone au volant.

Publié par Syrinne
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