En 2016 , les vitres teintées seront interdites

12 novembre 2015

Les vitres teintées sont aujourd’hui dans la ligne de mire du gouvernement qui souhaite les interdire à partir de 2016. En France, ce sont environ 160 000 véhicules qui s’équipent chaque année. Les professionnels de la filtration s’insurgent contre ce futur décret et suggèrent une solution alternative.

vitres-teintees-interdites

Une réglementation en faveur de la sécurité routière

Le décret devrait être publié d’ici 2016. Cela fait suite aux 22 nouvelles mesures en matière de sécurité routière. Le ministère de l’Intérieur et le CNRS (Conseil national de la sécurité routière) ont exprimés la volonté d’interdire les vitres teintées sur les vitres latérales des véhicules.

Le but de cette mesure est de permettre aux forces de l’ordre de pouvoir contrôler les comportements dangereux des conducteurs : non-port de la ceinture de sécurité, usage du téléphone au volant ou encore les oreillettes. Mais aussi le contact visuel reste un moyen très utilisé par les deux-roues. Voir les yeux de la personne au volant permet au cycliste, par exemple, de s’assurer qu’il a bien été vu.

Les voitures neuves ont des vitres teintées à 30 % , les véhicules avec une teinte plus foncée pourront être sanctionnés :

  • 135 euros d’amende
  • 3 points en moins sur le permis de conduire

Une interdiction controversée

L’ASFFV (association sécurité et filtration des films pour vitrage), qui regroupe 120 entreprises, manifeste contre cette nouvelle mesure qui pourrait toucher 650 professionnels.

Les vitres teintées ont certains avantages. En effet, celles-ci ont un impact sur l’environnement, car en forte chaleur, elles permettent d’éviter le gaspillage et d’adopter une éco-conduite en évitant une surchauffe de la température à l’intérieur de l’habitacle et limiter l’utilisation de la climatisation.

Outre le côté esthétique, elles ont surtout une fonction de retardement de bris de glaces et participent à la sécurité des usagers qui sont de plus en plus victimes de car-jacking.

 

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer