Les applications à avoir sur son mobile !

5 février 2015

La rédaction Permisapoints a sélectionné pour vous 18 applications utiles à avoir dans son smartphone avant de prendre le volant. Pour chaque application, vous retrouverez les liens vers les deux plate-formes de téléchargement mobile (App Store et Google play).

Navigation

Les incontournables

navigation-indispensables

Si vous chercher un GPS complet que ce soit pour vos trajets du quotidien ou occasionnels, nous vous conseillons ces trois applications qui sont les plus connues et les plus téléchargées, et ce n’est pas sans raisons ! Elles sont fiables et appréciées car ce sont des déclinaisons mobiles d’outils déjà reconnus pour leurs versions web. Enfin, elles sont gratuites, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Les GPS communautaires

navigation-communautaires

Les détecteurs de radars à proprement dit, permettent d’avertir de la présence de radars mais sont depuis quelques années strictement interdits. Leur utilisation est fortement sanctionnée : une perte de 6 points sur le permis de conduire, une amende de 1500 euros, jusqu’à trois ans de suspension du permis voire la confiscation du véhicule.

Mais depuis cette interdiction, les acteurs du marché ont multiplié les applications, qu’ils appellent dorénavant « Assistant d’aide à la conduite ». Ces applications n’indiquent plus l’emplacement précis des radars, mais annoncent la présence de « zones dangereuses » de 2 à 4 km, et la présence de ralentissements ou d’obstacles (comme par exemple un véhicule en panne ou arrêté sur la bas coté), afin que les autres automobilistes réduisent l’allure. C’est la communauté qui alimente l’application d’informations et permet aux automobilistes de communiquer entre eux pour une conduite coopérative.

Pour faire le plein

application-essence

Lorsque le prix du carburant augmente, il n’y a pas de petites économies ! Alors que ce soit pour trouver la pompe à essence la moins cher ou la plus proche, voici deux applications qui pourraient vous y aider. La première compare les prix du carburant selon les pompes à essence. La deuxième localise sur une carte les pompes à essence du groupe TOTAL.

Pour se déplacer en toute liberté

applications-libre

Vous n’avez pas de véhicule à disposition ? Vous avez besoin de faire des économies ? D’autres solutions existent. Avec AutoLib profitez de véhicules électriques à louer dans Paris et sa région. Grâce à l’application vous pouvez souscrire à un abonnement et localiser les stations où des véhicules sont disponibles.
Uber est un service de VTC (Véhicules avec Chauffeur) alternatif aux taxis. Avec l’application vous êtes localisé et un chauffeur vient vous chercher.
Enfin, essayez le covoiturage pour les plus longs trajets ! BlaBlaCar vous permet de trouver des personnes ayant besoin d’un conducteur ou à la recherche de passagers. N’hésitez pas, le covoiturage est synonyme d’économies et souvent de bonnes rencontres.

Pour améliorer sa conduite et réviser son code

applications-code

Vous êtes curieux de savoir si vous adoptez une bonne conduite ? Aujourd’hui grâce à des applications, il vous est possible d’évaluer votre conduite et de l’améliorer. D’autres applications comme « J’apprends à conduire » vous permettent aussi de réviser le code de la route, que vous ayez déjà votre permis ou non. Ca ne fais jamais de mal une petite piqure de rappel !

Pour occuper les enfants sur la route

applications-enfants

“C’est quand qu’on arriiiiiveeee ?”
Voici quelques idées d’applications pour les enfants, entre jeux et quizz sur la Sécurité Routière.

Les applications officielles indispensables !

applications-officielles

Nous vous en avons parler en décembre dernier, L’Association Française de l’Assurance a sorti une application qui vous permettra de remplir un constat à l’amiable en quelques minutes et très facilement. Pour tous les détails sur l’application e-constat, rendez-vous sur notre article en cliquant ici.

Et depuis le début d’année, avec Amendes.gouv, il est désormais possible de payer ses contraventions à partir d’un smartphone. L’application, accessible en cinq langues, s’inscrit dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le gouvernement pour faciliter les démarches administratives des usagers.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer