Financement du permis de conduire

21 août 2014

Trouver un financement pour obtenir son permis, ce n’est pas toujours chose facile. Surtout quand on est jeune et quand on n’est pas dans la vie « active », en d’autres termes, quand on ne dispose pas encore de revenus. Le plus souvent, les futurs candidats bénéficient de l’aide de leurs parents quand il s’agit d’obtenir désormais la fameuse « carte rose ». Mais lorsque cette aide n’est pas suffisante, faut-il renoncer au précieux sésame qui est devenu presqu’une condition indispensable pour trouver du travail ? Pas de panique ! D’autres moyens de financement du permis de conduire existent !

financement du permis de conduire

Des aides pour le financement du permis de conduire en contrepartie d’heures de bénévolat

Ce type de dispositif existe un peu partout, comme par exemple, à Saint-Lô où il est désigné sous le nom de « Pass permis jeunes ».

C’est la ville de Saint-Lô qui finance à hauteur de 50% la préparation des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans pour passer le permis.

A charge pour les bénéficiaires d’effectuer trois jours de bénévolat dans le cadre d’une « mission sociale, de solidarité ou humanitaire », soit 21 heures au total.

La ville de Marigné Laillé offre, quant à elle, une bourse aux jeunes, destinée à financer une partie de leur permis en contrepartie de différents travaux au sein des services communaux.

Renseignez-vous auprès de votre Mairie !

Les aides pour le permis attribuées par les départements

Il s’agit d’aides destinées aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire et qui rencontrent de grandes difficultés financières. Le dossier de demande doit faire état d’un projet professionnel pour lequel le permis est indispensable. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 1 000€.

L’aide de Pôle Emploi : l’obtention du permis doit s’inscrire dans un projet professionnel

Le Pôle Emploi peut également attribuer un financement pour la préparation du permis. Ce financement est destiné aux jeunes qui souhaitent améliorer leur situation professionnelle et accéder à un emploi pour lequel le permis de conduire est exigé. Le montant de l’aide attribuée est d’environ 1 000€.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer