#Permisdeconduire : les jeunes conducteurs, fous du volant ?

4 décembre 2014

jeunes-fous-voiture

Tous les mardis soirs sur Twitter, le hashtag #permisdeconduire fait réagir !

Pour cause : l’émission sur France 4, « Permis de conduire, l’expérience inédite« , qui piège des jeunes. La saison 1 a eu du succès cet été, et la diffusion de la saison 2 vient de se terminer mardi dernier. Chaque fois, 2 jeunes aux profils bien différents sont filmés au volant de leurs voitures. Ils pensent participer à un reportage sur leur vie de jeune adulte mais les caméras permettent en réalité d’étudier leur comportement au volant : les images sont ensuite montrées aux parents et analysées par des experts de la conduite. A la fin, les bons élèves repartent avec un cadeau, et les mauvais avec une bonne leçon… Les jeunes n’en savent rien et ça se voit : excès de vitesse, oubli de clignotant, arrêts dangereux, imprudences, discussions avec les camarades ou utilisation du téléphone qui obligent à quitter la route des yeux…

En France, il y a 4 millions de conducteurs âgés entre 18 à 24 ans. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de cette tranche d’âge (636 décès en 2013). Les jeunes français figureraient parmi les plus dangereux d’Europe, et 1 jeune conducteur sur 5 aurait été impliqué dans un accident entrainant la mort ou de graves blessures.

A leurs débuts, les conducteurs en période probatoire sont stressés, font des erreurs d’inattention ou de débutant. Mais passé un petit temps d’adaptation, ils finissent par gagner en confiance, veulent impressionner les copains… N’ont-ils pas encore le sens des responsabilités au volant ? Voici quelques extraits de l’émission

Alcool au volant : le Sam, on le désigne avant la soirée

135€ d’amende
6 points en moins
Jusqu’à 3 ans de suspension du permis de conduire voire annulation
Stage de sensibilisation obligatoire etc.

Et oui Maëliss, Sam c’est celui qui ne boit pas !
L’alcool altère la vision, les réflexes et nous empêche de conduire avec attention. Chez les 18-24 ans plus d’1 conducteur sur 3 admet avoir déjà conduit en ayant dépassé le taux autorisé de 0,5g/l de sang.

L’alcool est une des principales causes d’accidents très graves voire mortels sur la route, et les jeunes sont les plus touchés. 26,5% des jeunes tués en 2013 dans un accident de la route l’ont été dans un accident impliquant un conducteur avec un taux d’alcool positif, le plus souvent dans la nuit de samedi à dimanche.

Téléphone au volant : #AccroAMonSmartphone

135€ d’amende
3 points en moins

Et oui, les jeunes sont réputés pour être accros à leurs smartphones, même en voiture ! SMS, appels, Tweet, selfie… il faut avoir conscience qu’utiliser son téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident !

Et ce n’est pas tout …

Franchissement de ligne continue, circulation à contre-sens, dépassement dangereux par la droite, vitesse excessive… les jeunes filmés par les caméras de France 4 montrent le parfait exemple des choses à ne pas faire !

La perte de points en période probatoire

En période probatoire, si le conducteur commet une infraction impliquant le retrait de trois points ou plus, il reçoit une lettre 48N. Cette lettre informe le jeune conducteur de  l’obligation d’effectuer un stage de récupération de points. Le solde de points, est quant à lui gelé, c’est à dire qu’il ne progressera plus pendant 3 ans!

Restez vigilants, partageons la route en toute sécurité !

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer