#RentrerEnVie : la devise à respecter pour cette fin d’année

19 décembre 2014

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et même en cette période les routes n’épargnent pas. L’année 2014 annonce une hausse de la mortalité routière alors que 2013 avait battu les records de baisse et que la courbe était décroissante depuis des années. Nul besoin d’alourdir le bilan de l’année, il suffit de rester prudent pour rentrer en vie.
Avez-vous prévu votre retour ou celui de vos invités ?

fetes accident securite routiere

« Le verre de trop ne fait pas de cadeau »

Ce sont les fêtes en famille et on boit volontiers de l’alcool. Apéritifs, verres de vin, digestifs, coupes de champagne… L’alcool coule souvent à flot! Les verres peuvent vite s’enchainer. Profitez des fêtes avec vos proches, mais ne mettez pas votre vie en danger en reprenant le volant alors que vous n’êtes pas en état.

Une personne qui a bu a 8,5 fois plus de risque d’être responsable d’un accident mortel.

On ne le rappelle jamais assez : l’alcool a des effets sur votre condition physique qui rendent votre conduite très dangereuse.

  • Vision perturbée,
  • mauvaise estimation des distances,
  • allongement du temps de réaction,
  • diminution de la vigilance et de la résistance à la fatigue…

Halte aux « astuces de grands-mères » : boire de l’eau, prendre un café salé ou un bonbon à la menthe, ou encore rouler doucement, ne règlent pas le problème. Et ce n’est pas parce que l’on mange en plus grande quantité que l’alcool fait moins effet. Seules les heures passées sans boire comptent.

Pour éliminer 1 verre d’alcool il faut de 1 à 2 heures.

Si vous avez trop bu, il y a  toujours une autre solution que de conduire :

Pour vous, mais aussi un proche qui aurait bu et qui voudrait rentrer en voiture : « Quand on tient à quelqu’un on le retient » disait le spot de la Sécurité Routière intitulée « Le choix » concernant l’alcool pendants les fêtes.

Quelques conseils pour retenir un ami qui a trop bu :

  • L’union fait la force : soyez plusieurs à le convaincre !
  • Proposez lui de dormir sur place
  • Confisquez ou cachez lui ses clefs
  • Proposez lui d’être raccompagné (par un taxi, ou un ami qui n’a pas bu)
  • Faites le souffler dans un ethylotest
  • Agitez le spectre du retrait du permis

Conduire sous l’emprise de l’alcool c’est dangereux pour soi, mais aussi pour le permis ! La conduite avec un taux d’alcoolémie compris entre 0.50 g et 0.79 g par litre de sang : c’est une perte de 6 points, 135€ d’amende, risque de suspension du permis et immobilisation du véhicule.
Un taux d’alcoolémie supérieur à 0.8g par litre de sang entraine aussi la perte de 6 points sur le permis, mais constitue aussi un délit entrainant un passage au tribunal (avec risque d’amende, de suspension voire annulation du permis, immobilisation du véhicule, obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, et emprisonnement).

Rappel : un refus de dépistage constitue un délit et entraîne une perte de 6 points sur le permis de conduire, un passage au tribunal et le risque de suspension du permis, immobilisation du véhicule et emprisonnement.

« Engageons-nous pour que les fêtes ne se terminent pas sur les routes » : la campagne de lAssociationPrévention Routière

Sur le site rentrerenvie.fr de l’Association Prévention Routière, les internautes sont invités à s’engager à rentrer en vie pour les fêtes de fin d’année . Les engagements sont comptabilisés en temps réel. L’Association Prévention Routière propose des solutions pour rentrer en toute sécurité et invite les internautes à partager leurs conseils sur les réseaux sociaux avec la hashtag #RentrerEnVie ainsi que des « safie » (« selfie » rebaptisé avec le mot « safe » (en sécurité) ou « save selfie »).

rentrer en vie

Un spot publicitaire est diffusé pendant la période des fêtes pour accompagner la campagne web afin de sensibiliser les Français.

Campagne de l’association Prévention Routière #RentrerEnVie :

En régions, des bénévoles sensibilisent le public aux dangers de l’alcool au volant et distribuent des éthylotests. Des animations sont prévues à Paris les 30 et 31 décembre.

Excès de vitesse, téléphone au volant, somnolence …

Toute l’année, il faut conduire prudemment. Malheureusement la vitesse excessive cause encore de nombreux accidents. Ne vous pressez pas pour rentrer.

Le téléphone au volant reste aussi un fléau en terme de sécurité routière : 31 % des conducteurs déclarent lire des sms au volant, et écrire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23.

Rappel : l’utilisation d’un portable entraîne la perte de 3 points sur le permis de conduire, et une amende de 135 €.

Cette semaine, à l’approche des fêtes, le réalisateur Matthieu Amalric signe un film touchant, contre les sms au volant.

Court-métrage « La Magie de Noël » de Matthieu Amalric : 

Enfin, attention à la somnolence : si vous êtes trop fatigué pour rentrer, passez le volant ou reposez-vous et attendez le lendemain pour rentrer.

Passez de bonnes fêtes et restez prudents sur les routes.

 

Sources : http://www.preventionroutiere.asso.fr/
http://www.securite-routiere.gouv.fr/
https://www.rentrerenvie.fr/

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer