Baisse historique des accidents mortels pour l’année 2013

21 janvier 2014

usagers de la route
Déjà en 2012 la baisse avait été sans précédent avec une diminution de 8% du nombre de morts sur les routes. Mais 2013 bat tous les records avec une baisse de 11%  soit 403 vies sauvées cette année par rapport à l’année précédente.

Toutes les catégories des usagers concernées

Ces progressions positives ont particulièrement bénéficié aux automobilistes et aux cyclomotoristes (2 roues sans permis), avec -14% de mortalité routière pour ces deux catégories d’usagers.
Les piétons et les cyclistes connaissent également une situation en nette amélioration, respectivement de -7% et de -8%.
La mortalité des motocyclistes, qui avait considérablement baissé en 2012 (-12,6%),
diminue toujours en 2013 mais dans une moindre mesure de -3%, tandis que celle des
camionneurs est stable.

source : sécurité routière

Les causes d’une telle baisse?

Les responsables de la sécurité routière ont livré des pistes d’analyse de la baisse record en 2013 :

  • Une communication plus forte forte des campagnes choc,
  • Un déploiement très médiatisé des premiers radars mobiles,
  • Des conditions météo n’incitant pas aux déplacements de loisirs,
  • Une hausse du prix du carburant ayant favorisé l’éco-conduite.

Objectif 2020 : moins de 2 000 victimes !

Manuel Valls maintient l’objectif de moins de 2 000 tués sur les routes pour 2020. Pour cela il insiste sur différents leviers :

  • La formation avec  60.000 examens supplémentaires sera octroyée cette année pour réduire les files d’attente de candidats.
  • La modernisation des radars, déjà bien avancée, Par contre l’augmentation de leur nombre n’est pas au programme  , déjà plus de 4 000 appareils sont en place sur le territoire.
  • La vitesse limitée et contrôlée : le début d’année a déjà vu la vitesse diminuée sur certains axes. Une baisse des limitation sur les routes secondaires n’est pas encore à l’ordre du jour mais le débats sont déjà bien vivants.
  • Le développement des technologies embarquées  comme l’ethylotest anti-démarrage et des véhicules équipés de boîte noire.
statistiques morts routes
Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer