Délivrance du permis de conduire par les sous-préfectures : ce qui change en 2014

20 janvier 2014

fouleLe début de cette nouvelle année a été marqué par la réorganisation administrative concernant la délivrance du nouveau permis de conduire sécurisé. La Gironde, la Côte d’Or, et d’autres départements sont concernés et pour les usagers, ce changement risque de provoquer des déplacements et des heures d’attente sans compter la journée de travail perdue !
Nous avons donc décidé de vous tenir informés sur ce sujet. Quelques explications.

Toutes les sous-préfectures ne délivreront plus la précieuse carte rose

C’est vrai pour le département de la Gironde où les sous-préfectures de Blaye, Langon et Lesparre ne délivreront plus le permis de conduire. Les usagers concernés devront s’adresser désormais à la Préfecture de Bordeaux ou aux sous-préfectures d’Arcachon et de Libourne.
La sous-préfecture de Beaune a subi le même sort et a vu ses missions de délivrance du permis transférées à la Préfecture de Dijon. Seules les demandes de visites médicales pour la commission médicale d’examen du permis de conduire seront traitées par cette sous-préfecture.
La sous-préfecture de Limoux, quant à elle, ne traite plus les dossiers de suspension des permis de conduire, ni l’organisation des visites médicales. Pour ces questions, il faut s’adresser à la Préfecture de Carcassonne. Les usagers peuvent toutefois continuer à retirer leurs permis à la sous-préfecture de Limoux ainsi qu’obtenir des informations et des formulaires.

Un service public à géométrie variable ?

La réorganisation administrative des sous-préfectures délivrant le permis de conduire a été la conséquence de la mise en circulation du nouveau permis européen et la simplification des tâches. Les pouvoirs publics ont donc décidé de réduire le nombre des centres d’instructions des demandes.
La bonne nouvelle c’est que les candidats qui ont obtenu leur permis de conduire, peuvent désormais, s’ils en font la demande, le recevoir à leur domicile. En principe, l’examinateur transmet par voie électronique les résultats à la Préfecture qui commande le permis de conduire à l’imprimerie et le tour est joué. Plus besoin donc de se déplacer.
Et ceux qui n’optent pas pour cette solution ?
Les habitants des zones dépendantes des sous-préfectures qui n’assurent plus cette mission reprochent le fait de devoir faire, pour certains 80km pour se rendre à la Préfecture, et ensuite attendre des heures pour accomplir les démarches. Et les délais de traitement des demandes risquent de se voir allongés…A titre d’information, la préfecture de Gironde a délivré l’année dernière environ 50 000 permis de conduire.

Publié par Stephanie
Partagez cet article

Nous garantissons les prix les plus bas

Récupérez 4 points

Suivez-nous sur Facebook

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.
En savoir plusFermer